Guinée

Etat des lieux « Gire et Climat » au Fouta Djallon

Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de lutter contre les inégalités, tout en préservant l’environnement.

Une initiative de Gret

Présentation de l'initiative

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger la nature est notre devoir » mise en œuvre par la Fédération des Paysans du Fouta Djallon, co-financé par l’AFD et le CCFD-Terre Solidaire, avec l’appui technique de l’IRD et du Gret. Il s’agit de réaliser un état des lieux des impacts du changement climatique et de la GIRE afin de proposer des feuilles de route avec des pistes d’actions pour mieux s’adapter et améliorer la production agricole. Ainsi, à travers des visites de terrain, une revue documentaire, des ateliers participatifs et des enquêtes individuelles, les états des lieux ont été réalisés dans les 7 sous-bassins du Fouta Djallon. Ces états lieux qui ont montré, entre autres, des impacts environnementaux (dégradation des sols, pertes de services écosystémiques, inadéquation des cultures avec le climat), économiques (baisse de rendements, perte de cultures, baisse de revenus, accélération des inégalités, etc.), sociaux (hausse des inégalités, augmentation de l’insécurité alimentaire) ont permis d’élaborer une feuille de route en 3 piliers : (i) pour encadrer les initiatives spontanées mais aussi prendre en compte l’évolution du climat dans les interventions de le fédération, connaitre l’évolution du climat et comprendre son implication sur les filières est un prérequis essentiel ; (ii) une fois que les contraintes futures sont connues, il faut continuer de tester de nouvelles options, en partant des initiatives en cours et des connaissances de l’évolution du climat que l’on a ; (iii) créer des espaces de partage d’expériences afin de mettre en débat les retours d’expériences et ainsi définir de bonnes pratiques à diffuser.

Objectif

Etablir un état des lieux relatif aux impacts des changements climatiques sur les ressources en eau et par ricochet sur la production agricole.

Niveau de réalisation

Recherche publiée

Dates du projet

01/04/2023-30/09/2023

Résultats quantitatifs

Des états des lieux (sur le Climat et sur la GIRE) assortis de feuilles de route spécifiques avec des pistes d’actions réalisés pour les 7 sous-bassins du Fouta Djallon. Plus de 200 paysans enquêtés et sensibilisés. Des séances de travail organisées avec les cadres de concertation communaux.

Résultats qualitatifs

En terme de résultats qualitatifs, on peut noter la prise de conscience et une meilleure compréhension, des membres de la fédération des paysans, de la réalité des changements climatiques et de leurs impacts sur la production agricole, grâce aux actions de sensibilisation et de formations qui ont été menées. Ces acteurs, sur la base des feuilles de route Climat et GIRE élaborées à l’issue de l’étude ont initié de petits aménagements comme les cordons pierreux, le reboisement, l’utilisation de nouvelles semences, afin de s’adapter progressivement aux changements climatiques.

Financement

Par l'Agence Française de Développement et CCFD-Terre Solidaire.

A propos
de l'organisation

Gret

Site web
Julien GARNIER
Représentant Pays au Bénin
garnier@gret.org

Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de lutter contre les inégalités, tout en préservant l’environnement. Créé en 1976, le Gret est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays dans le monde. Il intervient dans les domaines Ressources naturelles, Services essentiels, Villes et habitats, Insertion et emploi, Nutrition et santé, Systèmes alimentaires, Gouvernance foncière, Economie et finance inclusives. Outre ces domaines spécifiques, le Gret travaille sur des sujets transversaux comme les Jeunesses, le Genre et la Transition écologique. Le Gret intervient à travers des projets, des expertises, de la formation/capitalisation et de l’animation de réseaux.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • IRD

    Institution de recherche

  • Fédération des Paysans du Fouta Djallon

    Regroupement de producteurs agricoles