Rwanda

Extension des initiatives en éducation civique et participation citoyenne aux environs des écoles du District GASABO, Secteur Bumbogo

Esperanza Humura est une organisation dédiée à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants au Rwanda, en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et le développement durable.

Une initiative de ESPERANZA HUMURA

Présentation de l'initiative

Ce projet s’inscrit dans la thématique des droits humains face au changement climatique. Il vise à sensibiliser les populations et à renforcer la protection des droits fondamentaux, en mettant l’accent sur le droit à la vie, à la santé et à l’alimentation.

Les étudiants, en tant que groupe vulnérable, sont particulièrement exposés aux effets du dérèglement climatique. Le projet s’adresse également aux décideurs et à la société civile, afin de souligner les liens étroits entre changement climatique et droits humains.

Il a pour objectif d’informer, de soutenir les initiatives locales de résilience et de lutter contre les inégalités de genre exacerbées par la crise climatique. Il garantit l’inclusion des communautés dans la prise de décision.

Des actions éducatives seront menées auprès des jeunes pour intégrer les droits humains dans l’action climatique.

Objectif

Ce projet s’inscrit dans la thématique des droits humains face au changement climatique. Il vise à sensibiliser les populations et à renforcer la protection des droits fondamentaux, en mettant l’accent sur le droit à la vie, à la santé et à l’alimentation. Les étudiants, en tant que groupe vulnérable, sont particulièrement exposés aux effets du dérèglement climatique. Le projet s’adresse également aux décideurs et à la société civile, afin de souligner les liens étroits entre changement climatique et droits humains. Il a pour objectif d’informer, de soutenir les initiatives locales de résilience et de lutter contre les inégalités de genre exacerbées par la crise climatique. Il garantit l’inclusion des communautés dans la prise de décision. Des actions éducatives seront menées auprès des jeunes pour intégrer les droits humains dans l’action climatique.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

Projet en cours

Résultats quantitatifs

Au moins 80 % des étudiants de cinq établissements scolaires du secteur Bumbogo, dans le district de Gasabo à Kigali, seront sensibilisés aux liens entre changement climatique et droits humains à travers des ateliers, des séminaires et des supports pédagogiques.

Le projet soutiendra la mise en place d’au moins cinq initiatives locales, directement conçues et mises en œuvre par les étudiants.

Une recherche scientifique sera menée pour analyser les inégalités d’accès aux ressources, avec l’identification d’au moins trois domaines prioritaires : la nutrition, la santé et l’éducation.

Enfin, au moins dix ateliers seront organisés pour former les étudiants, enseignants, autorités locales et parties prenantes aux techniques d’adaptation au changement climatique.

Résultats qualitatifs

Le projet vise à renforcer la compréhension des liens entre droits humains et changement climatique chez les étudiants, les communautés locales, les décideurs et les acteurs de la société civile.

Des programmes de formation seront créés à destination des étudiants, des leaders communautaires et des organisations locales, afin de favoriser une meilleure adaptation aux impacts climatiques tout en défendant les droits fondamentaux.

Le projet soutiendra également des initiatives locales de résilience, telles que la mise en place de projets d’agriculture d’arbres fruitiers.

Financement

Auto financement.

A propos
de l'organisation

ESPERANZA HUMURA

Site web
Kayirangwa Marie Grâce
Représentant légal
grakaneza@yahoo.fr
+250788847180

Esperanza Humura est une organisation qui agit pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants au Rwanda. Elle concentre son action sur l’éducation, la santé et le développement durable.

L’un de ses programmes phares accompagne les femmes incarcérées dans les prisons du pays. Il les informe sur leurs droits fondamentaux et leur offre un soutien juridique. Il propose des formations pour renforcer leur autonomie économique après leur libération. Il améliore également la nutrition des détenues et de leurs enfants incarcérés avec elles.

Ce programme favorise une réinsertion respectueuse et durable.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Le projet a été soumis à la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie dans le cadre de l’Appel à projets 2024 : « L’Innovation au service de la réinvention de la démocratie en Afrique » et nous attendons le résultat.