Belgique
Adaptation - Résilience
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Gouvernance multi-niveaux
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Formation « Adapter les territoires face aux changements globaux! »

Canopea est la fédération des associations environnementales et existe depuis 1974. Elle représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie

Une initiative de Canopea

Présentation de l'initiative

Le cycle de formation se construit autour des trois concepts clés suivants : anticipation, adaptation et régénération et s’articule sur trois modules. Les deux premiers, « Mesurer les enjeux et anticiper » et « Adopter une approche adaptative transversale et inclusive », forment le socle commun de la formation. Le troisième, « Adapter la gestion et régénérer son territoire » comprend des visites de terrain auxquelles les participants pourront s’inscrire « à la carte », en fonction des réalités géographiques de leur territoire.
L’approche pédagogique des formations alliera les apports de savoirs et les mises en situation à travers des visites de terrain et des exercices pratiques. Les formateurs partiront des représentations et vécus des participants avant d’élargir leurs horizons. Ils veilleront à faciliter la transposition des apprentissages dans les pratiques en aidant les participants à identifier clairement les changements concrets à introduire, les personnes à mobiliser ainsi que les outils et méthodes sur lesquels s’appuyer pour y parvenir.
Une place importante sera également consacrée aux échanges et une attention particulière sera accordée à la dynamique de groupe aux fins de développer un réseau de partages et d’entre-aide entre pairs qui pourra perdurer au-delà du cycle de formation. Une plateforme rassemblant les supports de formation et permettant l’échange et le partage de questions, idées, ressources, etc. sera mise à disposition des participants et modérée par les formateurs.
Un cycle de formation créé grâce à l’expertise partagée de CANOPEA, l’ICEDD, Espace Environnement et l’Institut Eco-Conseil avec le soutien de la Wallonie. Une proposition concrète et novatrice pour appréhender les nouveaux enjeux !

Objectif

Former le public communal (élu.e.s, agent.e.s, directeur.trice de services) aux enjeux liés à l’adaptation face aux changements globaux et particulièrement dans le but d'intégrer les grands enjeux d’un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), d'anticiper les nouveaux risques et de faire du vivant un partenaire grâce aux solutions basées sur la nature.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Janvier 2023 - Octobre 2024 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

72 participant.es aux deux premiers modules de la formation et viennent d’une quarantaine de communes différentes. Parmi les 72 personnes inscrites, il y a une majorité travaille pour les Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (Pollec) (31%), suivi par les personnes travaillant les matières d’aménagement du territoire et/ou urbanisme (13%), et les politiques (18%), les autres personnes viennent (36%) quant à elles, de différents services dont cadre de vie, environnement, PCDR, éco-conseiller, PlanU, etc.

Résultats qualitatifs

Au terme des premières journées de formation, le taux de satisfaction des participant.es globalement bon. La diversité des profils des participant.es permet de développer une approche transversale et complémentaire des enjeux abordés.

Financement

Ce projet est financé par le Plan de Relance de la Wallonie.

A propos
de l'organisation

Canopea

Site web
Aurélie Cauchie
Chargée de mission "Aménagement du territoire"
a.cauchie@canopea.be

Canopea est la fédération des associations environnementales et existe depuis 1974. Elle représente 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Education Permanente. Suivi critique des politiques publiques et propositions de solutions concrètes et innovantes se conjuguent dans la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire. Canopea s’attèle enfin à améliorer la participation démocratique aux décisions.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • ICEDD

    Associations & ONG

    Site web
    Manu HARCHIES
    mha@icedd.be
  • Institut Eco-Conseil

    Associations & ONG

    Site web
    Marie-Céline GODIN
    marie-celine.godin@eco-conseil.be
  • Espace Environnement

    Assocations & ONG

    Site web
    Juliette HEYMANS
    jheymans@espace-environnement.be

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.