Infrastructures de transport en commun résilientes à Ouagadougou

Resallience est le bureau d'études VINCI dédié à l'adaptation des projets, des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

Une initiative de RESALLIENCE by Sixense Engineering

Présentation de l'initiative

L’objectif du projet était de guider la conception technique du futur système de transport en commun de Ouagadougou (qui sera une combinaison de lignes de bus régulières et de lignes de bus rapide), actuellement en cours de planification avec l’aide de la Banque mondiale, en identifiant et en priorisant des mesures et investissements pour accroître la résilience climatique du futur système de transport.

Ce projet a été réalisé par un groupement d’entreprises composé de RESALLIENCE, Louis Berger (WSP)—société internationale de conseil en ingénierie, gestion de programmes, développement social et économique—et AGEIM Ingénieurs Conseils—Bureau d’études burkinabé fournissant des services dans les domaine du développement social et économique (aménagement du territoire, voirie, réseau divers…).

Au cours de ce projet, nous avons :

  • Rassemblé cinq études de cas pertinentes de villes (en dehors du Burkina Faso) qui illustrent des améliorations techniques de conception et exploitation des systèmes de transport urbain qui ont permis de renforcer la résilience aux événements climatiques, en particulier aux inondations.
  • Proposé des solutions grises, vertes et institutionnels afin de renforcer l’adaptation et résilience du futur système de transport aux inondations
  • Mené une analyse multi-critères (coût d’investissement, coût de maintenance, efficacité, bénéfices et co-bénéfices socio-économique et environnementaux) pour prioriser ces solutions
Objectif

Accompagner la ville de Ouagadougou et la Banque mondiale dans l’élaboration d’une stratégie d’investissement et de planification de solutions d’adaptation et de résilience aux inondations du futur système de transport en commun à Ouagadougou (Burkina Faso)

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

01/02/2021 – 30/06/2021

Résultats qualitatifs

Ce projet a permis d’identifier et de caractériser les sections de routes et infrastructures du futur système de transport sujettes à des inondations. Il a également permis de proposer et d’analyser des solutions appropriées afin de guider les investissements liés à la conception et construction du système de transport pour qu’il soit résilient au risque d’inondation.

Financement

Banque Mondiale

A propos
de l'organisation

RESALLIENCE by Sixense Engineering

Site web
Philippe Sohouenou
Chef de projet résilience
philippe.sohouenou@resallience.com

RESALLIENCE by SIXENSE est un bureau d’études dédié à l’adaptation des projets, des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique. RESALLIENCE propose des solutions technologiques et de concertations innovantes, d’ingénierie intégrée et de modèles économiques adaptés au changement climatique. Le bureau d’étude se positionne comme un acteur majeur pour accompagner ses clients face aux enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux des prochaines décennies.

Nos services se structurent autour de trois activités principales :

  • Le conseil incluant des diagnostics de vulnérabilité et études d’impact, des évaluations techniques et financières, des formations, des audits et des mises en conformité
  • La modélisation correspondant à la maintenance et la supervision prédictive, service de données météo-climats et ingénierie fonctionnelle par stress test
  • L’ingénierie de projets comportant l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’intégration de solutions techniques et la coordination par de l’ingénierie collaborative

RESALLIENCE réunit une équipe d’ingénieurs, géographes, climatologues, juristes, architectes et urbanistes, tous experts dans le domaine de la résilience urbaine et des infrastructures (bâtiments, sites industriels, infrastructures de transport, etc.)

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Louis Berger (WSP) et AGEIM Ingénieurs Conseils