kazana Climate Innovation
Le Réseau des Jeunes Entrepreneurs (RJE) est une association professionnelle créée en 2016 ayant comme objectif – de promouvoir la culture entrepreneuriale, la création d’emploi décent et l’accompagnement.

Présentation de l'initiative

Le projet Kazana Climat Innovation vise à protéger la biodiversité marine et à développer les parcs marins aux Comores. Il sensibilise la communauté comorienne, forme 75 jeunes, femmes, personnes en situation de handicap et journalistes à la gestion des parcs et à la protection de la biodiversité.
Le projet sensibilise 500 personnes via conférences et ateliers, crée 25 emplois directs, et accompagne 3 parcs marins dans leur structuration, incluant équipement, gestion et promotion des bonnes pratiques.
L'objectif du projet Kazana Cliamte Innovation est d'accompagner 3 Parcs marins au niveau des iles Comores à mieux s'organiser, à travers des activités de sensibilisation, de formation des jeunes et des femmes y compris les personnes vivant avec handicap, afin de mieux comprendre les enjeux et opportunités de la protection de la biodiversité pour le développement de l'économie bleue en Union des Comores.
Modélisation
02 septembre 2025 au 01 Septembre 2026
Grâce à ce projet, trois parcs marins nationaux bénéficieront d’un accompagnement en planification, organisation, gestion et promotion.
Soixante-quinze jeunes, femmes, journalistes et personnes en situation de handicap seront formés à la prévention, à l’organisation, à la gestion et à la promotion des parcs marins.
Vingt-cinq emplois directs seront créés dans ces trois parcs marins des îles Comores.
Enfin, cinq cents personnes seront sensibilisées aux enjeux et opportunités liés à la protection de la biodiversité pour le développement de l’économie bleue.
Grâce à ce projet, des parcs marins nationaux bénéficieront d’un accompagnement en planification, organisation, gestion et promotion. Des jeunes, femmes, journalistes et personnes en situation de handicap seront formés à la prévention, à la gestion et à la promotion des parcs marins. Des emplois directs seront créés dans les trois parcs marins des îles Comores. Par ailleurs, la communauté comorienne sera sensibilisée aux enjeux et opportunités liés à la protection de la biodiversité pour soutenir le développement de l’économie bleue.
le projet n'est pas encore lancer
Nous avons été financer par l'Ambassade de France en union des Comores pour l'organisation des activités de consultation pour la finalisation du projet mais le projet en sois n'est pas encore lancer pour des raisons financier.
de l'organisation
Le Réseau des Jeunes Entrepreneurs (RJE), créé en 2016, soutient le développement d’entreprises dans l’économie bleue, l’économie circulaire, l’agriculture intelligente et les énergies propres. Il propose également des formations en entrepreneuriat, gestion et résilience climatique, ainsi que du coaching et du développement personnel.
Nous souhaitons collaborer avec des associations nationales, les parcs marins et le Ministère de l’Environnement et du Tourisme aux Comores.
Nous mobilisons déjà des fonds avec nos partenaires habituels, comme l’Ambassade de France, le PNUD, la fondation ACEN et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Nous serions heureux de votre soutien pour renforcer cette démarche et mobiliser davantage de partenaires techniques et financiers.