Bénin
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Eau
Education - Formation climat
Energie
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (PEED)

RADE ONG a pour mission principale de contribuer à la résolution de problèmes qui se posent dans les domaines de l’agroéconomie, de la protection de l’environnement

Une initiative de Recherche action en développement et environnement (RADE)

Présentation de l'initiative

L’éducation environnementale et au développement durable en milieu scolaire a été comprise par l’organisation non gouvernementale Recherche Action en Développement et Environnement qui voit la nécessité d’agir auprès des générations futures pour inverser les tendances. La finalité d’une telle action est de promouvoir un modèle éducatif où l’école béninoise et ses acteurs agissent dans le milieu comme agents dynamiques, sensibilisés et résilients. Au demeurant, cette stratégie cadre bien avec les ODD, en particulier l’agenda ODD 4- Education 2030, qui fait une référence spécifique à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Les bénéficiaires directs de ce projet sont les personnes faisant partie d’un cadre de formation (écoliers, enseignants) à qui nous voulons inculquer des valeurs d’écocitoyenneté. Les bénéficiaires indirects de ce projet sont les parents des apprenants, leurs proches, et la communauté.

Objectif

Ce programme a pour objectif de faire de la jeune génération présente et future, des écocitoyens responsables et outillés aux savoir-faire et savoir-agir de la protection de l’environnement.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Le projet a commencé en avril 2018 et suit son cours

Résultats quantitatifs

Plus de 2000 écoliers ont sensibilisés et formés dans le but d’un changement de comportement pour la protection de l’environnement

Résultats qualitatifs

Les apprenants sont conscience des problèmes environnementaux sociaux et économiques auxquels ils sont confrontés. C’est avec enthousiasme et une grande joie qu’ils ont acquis les connaissances fondamentales. Afin de mieux comprendre les causes, les conséquences et les solutions à mettre en œuvre pour espérer vivre dans un monde meilleur, ils ont développé un sens des valeurs, un sens critique et une volonté d’agir activement en vue de l’amélioration et de la protection des milieux de vie et de l’environnement global. En effet, c’est avec engouement et en bon état d’esprit que les éducateurs ont accompagnés et appuyés toutes les activités en particulière celle du reboisement lors de la journée de l’arbre. Ils disposent grâce à RADE ONG, des moyens d’agir concrètement.

Financement

Sur fond propre de l’ONG

A propos
de l'organisation

Recherche action en développement et environnement (RADE)

Site web
Ayoko Géraldine TOSSOU
Coordonnatrice nationale
coordination@radeong.org
+229979696

RADE ONG a pour mission principale de contribuer à la résolution de problèmes qui se posent dans les domaines de l’agroéconomie, de la protection de l’environnement et plus spécifiquement : les écosystèmes, la biodiversité et les ressources naturelles dans une perspective de développement durable. Pour réaliser cette mission, RADE ONG met en œuvre des outils de recherche scientifique appropriés qui servent de tremplin pour ses différentes activités telles que :
– Gestion et protection de l’environnement et des ressources naturelles
– Gestion et protection des ressources en eau
– Gestion et technique de traitement des eaux usées,
– Mécanismes de lutte contre les changements climatiques
– Éducation à l’environnement et au développement durable,
– Aménagement du territoire et urbanisme durable

Autres partenaires / soutiens

Aucun. Le gouvernement béninois (ministère de l’enseignement maternel et primaire) a validé notre manuel de formation et attribué en conséquence un agrément afin de mettre en œuvre le programme dans les établissements scolaires et primaires.