PROJET BENKADI BENIN
Projet BENKADI sous portefeuille de la PASCiB – Adaptation des secteurs agricole et de gestion des ressources en ’eau aux changements climatiques (Promotion de l’approche d’Adaptation Basée sur les Eco
Présentation de l'initiative
Au Bénin, le programme BENKADI a été un véritable levier de transformation et d’amélioration du cadre règlementaire et stratégique dans le domaine de la participation citoyenne, de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques. De 2022 à 2024, grâce aux formations, les OSCs ont renforcé leur influence et leur impact, atteignant des résultats impressionnants qui dépassent déjà les objectifs fixés pour 2025. En effet, 113 OSC/80 ont accrues leurs capacités en lobbying et plaidoyer soit 141% de la cible totale attendue avec 151% d’OSC dirigées par des jeunes (SCS5). 45 OSC/32 parmi les OSC renforcées, ont accrues leurs influences et leur représentation dans les circonscriptions soit 140% de la cible totale attendue avec 87 % d’OSC dirigées par des jeunes (SCS7). Ceci a eu un effet considérable sur la prise en compte de l’Adaptation basé sur les Ecosystèmes (AbE) dans les Plans de Développement Communal 4 (PDC4), l’adoption d’une politique forestière et du décret sur la protection des aires marines de la bande côtière avec comme conséquence, la révision des Plans d’Aménagement et de Gestion des réserves de biosphère (Mono et Ouémé), qui intègrent désormais la gouvernance participative des écosystèmes, l’adaptation aux changements climatiques et la protection des communautés vulnérables. Ces acquis stratégiques formalisés renforcent en partie la durabilité de cette influence des OSC, mais pour maintenir cette dynamique, plusieurs priorités se dégagent : accroître l’engagement des jeunes dans les instances de gouvernance environnementale, assurer une autonomie financière des OSC pour garantir la pérennité de leurs actions.
Les communautés vulnérables aux effets des changements climatiques dans le secteur agricole et les ressources en eau améliorent leur résilience à travers une participation efficace au dialogue politique sectoriel orienté vers l’Adaptation basée sur les Ecosystèmes.
Mise en oeuvre
21 Juin 2021 au 31 Décembre 2025
Enjeux AbE appropriés par plus de 500 mille bénéficiaires (formation, renforcement de capacités, émissions radios, sensibilisation) avec les Partenaires de Mise en Œuvre. 113 OSC, dont 40 dirigées par des femmes ont été formées en lobbying et en plaidoyers en vue de renforcer leur influence et plaider pour les causes environnementales et d’adaptation aux changements climatiques. Réseau d’OSC (Pro-environnement). Mise en place de la plate-forme SYNERGIE PLUS, comme cadre de dialogue multi-acteurs (MCVTDD et OSC), par arrêté ministériel. Mise en place des Conseils de Développement des réserves de biosphères du Mono et de la basse vallée de l’Ouémé avec Prise d’un arrêté ministériel portant création et fonctionnement du Secrétariat Permanent de Gestion desdites réserves.
Un mécanisme fonctionnel de participation inclusive (citoyens, secteur privé, gouvernement, OSC) au processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques et programme prenant en compte l’adaptation basée sur les écosystèmes est mis en place. La PASCiB et ses partenaires à tous les niveaux fournissent des contributions qui sont prises en compte dans le processus d’identification, de planification, d’exécution, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes d’adaptation basée sur les écosystèmes.
Financé par le Ministère des Affaires Etrangères des pays-bas (MoFA) (Gouvernement Néerlandais)
de l'organisation
Projet BENKADI sous portefeuille de la PASCiC. Adaptation des secteurs agricole et de gestion des ressources en ’eau aux changements climatiques (Promotion de l’approche d’Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (AbE). Participation citoyenne et dialogue multi acteurs. Efficacité des politiques publiques. Au Bénin, le programme Benkadi a été un véritable levier de transformation et d’amélioration du cadre règlementaire et stratégique dans le domaine de la participation citoyenne, de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques.
Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI). Secrétariat de Concertation des ONG Nationales du Mali (SECO-ONG). Secrétariat Permanent des OSC (SPONG) Burkina Faso, Woord en Daad (Parole et Action) au Pays-Bas.