projet du territoire de moussayah
Le Conseil National de la Transition joue le rôle d’organe législatif pendant la période de la Transition. Telles que définies par la Charte de la Transition en son article 57.

Présentation de l'initiative
Le projet s’est appuyé sur la méthodologie des Parcs Naturels Régionaux en France pour initier les premières étapes de création d’un espace de gouvernance autour de la réserve naturelle de Kounounkan. L’objectif était de mettre en place une dynamique portée par les communautés locales, en intégrant des zones de développement communautaire au sein et autour de la réserve.
Cette approche visait à encourager une gouvernance participative du territoire et à promouvoir des moyens d’existence durables pour les populations. À terme, elle devait permettre de stimuler le développement économique local, de réduire la pression sur la forêt classée de Kounounkan, et de restaurer la confiance entre les communautés et les conservateurs de la réserve.
L’objectif général visé par le projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de la réserve naturelle de Kounounkan par l’accompagnement d’initiatives locales respectueuses de l’environnement. En somme : concilier la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie de la population par la dynamisation économique du territoire et notamment via la mise en place d’un dispositif de gouvernance participative.
Mise en oeuvre
2023-2024
Le projet a été mené à bien avec un taux de réalisation de 100 %. Le cadre de concertation pour la définition du territoire a été mis en place, avec 25 % de femmes parmi ses membres, dépassant ainsi les objectifs fixés.
Une cartographie des acteurs a été réalisée et diffusée, accompagnée d’une plaquette de présentation sur les enjeux du territoire. Le cadre de concertation a été structuré dans le respect de la parité, et le niveau de connaissance des membres a atteint 50 %, marquant une première avancée dans le renforcement des capacités locales.
Le projet a atteint un taux de réalisation global de 100 %. La zone du territoire durable a été débattue et des pistes ont été proposées. Le cadre de concertation a été mis en place, avec 25 % de femmes parmi ses membres.
Une cartographie des acteurs a été réalisée et diffusée, accompagnée d’une plaquette de présentation des enjeux, portant cette action à un taux de réalisation de 200 %. Le cadre de concertation a été structuré efficacement, avec une parité respectée et un niveau de connaissance des membres estimé à 50 %.
ce projet a été financé par l'Ambassade de France en Guinée.
de l'organisation
Le Conseil National de la Transition (CNT) assure le rôle d’organe législatif durant la période de Transition. Conformément à l’article 57 de la Charte de la Transition, ses principales missions consistent à élaborer et soumettre, par référendum, le projet de Constitution, ainsi qu’à examiner et adopter les textes législatifs. Il veille également à la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition, contribue à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques, et participe activement au processus de réconciliation nationale.
Sur le plan administratif, le CNT est soutenu par une administration parlementaire structurée autour d’un Secrétariat général et de neuf directions opérationnelles, qui assurent le bon fonctionnement de l’institution.