REPower Afrika – une énergie propre par le peuple, pour le peuple
Nous faisons partie d’un mouvement climatique mondial populaire fort d’un million de personnes qui milite à travers des campagnes à la base et des actions publiques de masse dans 188 pays, nous construisons en Afrique un mouvement pour la justice climatique.
Présentation de l'initiative
REPower Afrika est une campagne pan-africaine qui a débuté avec les communautés en Ouganda et en Tanzanie. Cette campagne se veut être une solution au méga-oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP) où plusieurs centaines de communautés menacées par ce projet sont sur le point de devenir un puissant symbole de résistance climatique et d’espoir à travers l’Afrique. Les communautés situées le long du tracé de l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP) se trouvent en première ligne de ce combat pour un avenir meilleur, porté par des énergies renouvelables entre les mains du peuple. Pour que cette vision devienne réalité, nous travaillons pour que les gouvernements africains mettent fin à leur soutien aux combustibles fossiles et suppriment les obstacles aux projets d’énergie renouvelable, et que les pays riches du G7 et du G20 (comme les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, entre autres) fournissent les financements et les ressources nécessaires pour soutenir cette transition.
REPower Afrika vise à accélérer la transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables décentralisées et dirigées par les communautés.
Recherche en cours
Projet toujours en cours
650 participants mobilisés dans 11 actions en Ouganda et en Tanzanie, ainsi que des actions de solidarité au Ghana, au Nigéria, au Togo, en RDC et au Bénin lors du lancement de la campagne. 20 responsables d’ONG locales et leaders ont participé à notre atelier en Ouganda pour échanger sur les principaux obstacles à l’accès aux énergies renouvelables et les actions de plaidoyer à engager. Sensibilisation/éducation de plus de 1000 personnes sur les énergies renouvelables. Distribution de 200 kits solaires au Bénin et Togo. Distribution de 150 foyers améliorés de cuisson propre.
- Sensibilisation/éducation de plus de 1000 personnes sur les énergies renouvelables.
- Mise en lumière par nos recherches des principaux obstacles à l’accès aux énergies renouvelables (réglementation défaillante, manque de capacités techniques et une couverture réseau nationale instable).
- Elaboration de fiche technique d’éducation communautaire et de la formation technique pour développer les mini-réseaux renouvelables et les installations solaires.
- Nous avons utilisé l’éducation du public pour démystifier les enjeux climatiques complexes. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pleinement l’urgence de la crise, la signification de l’appropriation communautaire, les détails de la politique énergétique ou les subtilités d’une transition juste.
- Partenaires traditionnels de 350.org
- Levée de fonds en ligne sur https://350.org/giving-day/
de l'organisation
Nous faisons partie d’un mouvement climatique mondial populaire fort d’un million de personnes qui milite à travers des campagnes à la base et des actions publiques de masse dans 188 pays. En Afrique, nous construisons un mouvement pour la justice climatique. Nous dénonçons les activités de l’industrie des combustibles fossiles qui est au cœur de la crise climatique. Nous soutenons les communautés qui exigent que les combustibles fossiles restent dans le sol. Nous plaidons et accompagnons les gouvernements qui choisissent l’énergie solaire et éolienne propre.
AFIEGO (Uganda) ; Green Conservers (Tanzania) ; Partenaires locaux dans les pays suivants: Benin, Togo, DRC, Ghana et Nigeria ; Renewable Energy Coalition (coalition sur les énergies renouvelables au Bénin et Togo).