Tchad

sensibilisation sur les maladies hydriques et accès à l’eau de qualité

Youth Volunteers Chad est une association à but non lucratif engagée dans la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’accès à l’eau potable au Tchad.

Une initiative de youth volunteers chad act4sdg

Présentation de l'initiative

Le Kanem, région aride de l’ouest du Tchad, souffre d’un accès limité à l’eau potable. La majorité des habitants utilisent des puits traditionnels souvent contaminés, exposant les communautés, notamment femmes et enfants, à des maladies hydriques comme la diarrhée, le choléra et la typhoïde.

Les longues distances parcourues pour chercher de l’eau réduisent l’accès à l’éducation des enfants et freinent les activités économiques des familles.

Objectif

promouvoir la prevention des maladies hydriques et garantir un accès durable à une eau de qualité pour les communautés vulnerables.

Niveau de réalisation

Financement en cours

Dates du projet

15/04/2025-15/04/2026

Résultats quantitatifs

Le projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable avec l’installation de 10 nouveaux points d’eau (forages ou bornes-fontaines) dans les quartiers périphériques, desservant environ 20 000 habitants.

Il contribue à la réduction des maladies hydriques, avec une diminution estimée de 40 % des cas (diarrhée, choléra, typhoïde) dans les zones concernées après un an, grâce aussi à la sensibilisation de 10 000 personnes aux bonnes pratiques d’hygiène et de gestion de l’eau.

Pour assurer la pérennité, 20 comités locaux composés d’environ 100 membres formés ont été créés pour gérer et entretenir les infrastructures. Par ailleurs, 200 femmes leaders ont été formées sur les questions d’hygiène et de santé communautaire.

Résultats qualitatifs

Le projet vise à réduire les maladies hydriques en sensibilisant les populations aux bonnes pratiques d’hygiène et de gestion de l’eau pour limiter les risques liés à l’eau insalubre. Il prévoit également l’installation d’infrastructures adaptées, telles que des systèmes de traitement d’eau, des forages et des AquaTowers, afin de garantir un approvisionnement en eau potable de qualité. Enfin, il renforce les capacités locales en formant les communautés à la gestion durable des ressources en eau et en sensibilisant aux liens entre santé, hygiène et environnement.

Financement

Nous sommes en phase de mobilisation des partenaires financiers.

A propos
de l'organisation

youth volunteers chad act4sdg

Site web
Mahamat saleh Souleymane
coordonateur
souleymanemahamatsaleh2000@gmail.com

<p>Youth Volunteers Chad est une association à but non lucratif engagée dans la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’accès à l’eau potable au Tchad. Fondée sur les valeurs de solidarité et d’action communautaire, notre mission est de contribuer à un avenir durable en mobilisant les jeunes et les communautés pour relever les défis environnementaux et sanitaires.</p>

Autres partenaires / soutiens

ONG, ministère de l’eau et de l’environnement, young diplomat.