Territoires • La gouvernance internationale des réseaux et initiatives de coopération pour le climat

Les acteurs locaux du climat sont organisés autour d’une constellation de réseaux et d’initiatives soutenus par divers partenaires. La Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie (GCoM) illustre cette collaboration des acteurs locaux à l’échelle globale.

Année de publication

2022

Rédacteur

Observatoire Climate Chance

Il existe actuellement plus de 200 réseaux de villes au niveau mondial, le climat et l’environnement représentent l’objet d’un tiers d’entre eux. Ils se sont complexifiés avec des interrelations croissantes sur la base d’initiatives limités dans le temps. Ce phénomène témoigne de l’importance croissante des acteurs locaux dans l’agenda mondial. Des structures complémentaires, mais vitales, viennent s’adosser à ces réseaux afin d’assurer leur fonctionnement et leurs coordinations, comme le Carbon Disclosure Project (CDP) soutenant les pratiques de suivi de ces réseaux.

Le GCoM est la plus grande alliance mondiale de villes engagées dans l’action climatique, crée en 2016 à partir de la fusion de la Convention de maires de l’Union Européenne et du Pacte des maires. Ces Conventions donnent l’accès à des capacités et un soutien technique, et permettent également de partager des expériences (retrouvez l’ensemble des informations sur l’infographie).

Le GCoM a également établit des secrétariats régionaux et nationaux en tant que chapitres régionaux de l’alliance mondiale, certains existant même avant la mise en place de la GCoM, à l’image de la Convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne, ou d’autres crées à la suite de projets multi acteurs, comme la Convention des maires pour la Méditerranée (CoM Med) lancé dans le cadre d’un projet financé par l’UE, Clima-Med.