Usage des sols • Les mégafeux poussent villes et entreprises à s’adapter à de nouveaux risques

Face à l’accélération de la déforestation, intensifiée par les mégafeux, et de la dégradation des forêts mondiales, des solutions combinant savoirs des peuples autochtones et connaissances scientifiques émergent pour lutter contre ces incendies, mais révèlent un manque de mesures préventives et d’anticipation sur le long terme.

Année de publication

2021

Rédacteur

Aude Valade | CIRAD

Les mégafeux poussent villes et entreprises à s’adapter à de nouveaux risques

Alors que la déforestation et la dégradation des forêts s’aggravent, d’autant plus que la dégradation des forêts tropicales tire les émissions à la hausse, un nouveau type d’incendie émerge : les mégafeux. Ces derniers révèlent des incohérences et des manquements dans la gestion des feux de forêts.

  • En réponse, des budgets et des moyens sont dédiés à la lutte contre les incendies, mais restent concentrés sur la suppression à court terme, soit l’extinction des feux de forêt, et omettent souvent un volet essentiel : leur prévention et la restauration des forêts afin de limiter leur vulnérabilité. 
  • Compagnies privées et associations viennent parfois suppléer les moyens déployés par les pouvoirs publics, en multipliant les initiatives comme des campagnes de financement et d’aide logistique.
  • Dans le même temps, et dans l’optique de limiter la vulnérabilité des forêts aux feux, gouvernements, scientifiques et peuples autochtones collaborent étroitement pour tenter de trouver des techniques de restauration des forêts plus abouties et maîtrisées.