Facilitating access to climate finance for non-State actors. Public hearing in Brussels on 29th of October 2018

Climate Chance participates in the event organized by the European Economic and Social Committee to enrich the debate with 13 Priority actions to increase access to climate finance for non-state actors formulated by the Finance coalition of Climate Chance.

Overview and goals of the public hearing

In 2018, the EESC called for a « European Dialogue on Non-State Climate Action » to strengthen and increase the scope and scale of European-based non-state climate action. Such dialogue should not only highlight and showcase actions, but also respond to the needs of non-state actors by, among others, facilitating access to finance. The EESC is currently working on a new own-initiative opinion which will look into how access to finance for non-state climate actors can be facilitated.

Small to medium scale financing, can be difficult to access for bottom-up projects. External financial support could unlock more and more effective climate action. The ke! y is not only to provide finance, but also for existing financing mechanisms to be unambiguous and easy to access.

The purpose of this public hearing is to:

  • take stock of the EU climate finance architecture,
  • discuss bottlenecks in climate finance access for local actors and
  • propose solutions on how to unlock more and better climate action by adopting collaborative approaches to climate finance.

An opportunity to present the work of the Climate Chance Finance coalition

Romain Crouzet, Program Coordinator at Climate Chance will showcase the 13 Priority actions to increase access to climate finance for non-State actors, a set of concrete proposals based on the work of the Cimate Chance Finance coalition (UCLG, WECF, GERES, FMDV)

For more information on the event and registration

Lien to the EESC website

23 Oct 2018

Faciliter l’accès des acteurs non-étatiques à la finance climat, audition publique à Bruxelles le 29 octobre 2018

Climate Chance participe à l'audition publique organisée par le Comité économique et social Européen pour enrichir le débat avec les 13 propositions pour faciliter l'accès des acteurs non-étatiques aux financements climat, formulées par la coalition Financement de Climate Chance.

Présentation et objectifs de l’audition publique

En 2018, le CESE a appelé à un «dialogue européen de l’action non étatique pour le climat» afin de renforcer et d’étendre la portée et l’ampleur de l’action climatique non étatique en Europe. Ce dialogue devrait non seulement mettre en lumière et valoriser les actions, mais aussi répondre aux besoins des acteurs non étatiques en entre autres rendant plus aisé l’accès au financement. Le CESE élabore actuellement un nouvel avis d’initiative qui examinera comment faciliter l’accès au financement pour les acteurs non étatiques dans le domaine du climat. Les projets climatiques ascendants peuvent éprouver des difficultés à accéder au financement à petite et moyenne échelle.

L’aide financière extérieure pourrait permettre de mobiliser davantage et plus efficacement en faveur des mesures de lutte contre le changement climatique. La clé de voûte est non seulement de fournir des moyens financiers, mais aussi de prévoir des mécanismes de financement qui soient sans ambiguïté et faciles d’accès.

L’objectif de cette audition publique est de:

  • faire le point sur l’architecture de financement de l’UE en matière de lutte contre le changement climatique,
  • discuter des obstacles à l’accès des acteurs locaux au financement de la lutte contre le changement climatique et
  • proposer des solutions pour mobiliser davantage et améliorer l’action pour le climat en adoptant des approches collaboratives en matière de financement de la lutte contre le changement climatique.

L’occasion de présenter les travaux de la coalition Financement de Climate Chance

Romain Crouzet, Responsable des programmes à Climate Chance, présentera les 13 Priorités d’action pour l’accès des acteurs non-étatiques aux financement climat, un ensemble de propositions basées sur le travail de la coalition financement de Climate Chance (CGLU, WECF, GERES, FMDV).

Plus d’informations et inscription (en anglais)

Lien vers le site du CESE