23 Oct 2018

Faciliter l’accès des acteurs non-étatiques à la finance climat, audition publique à Bruxelles le 29 octobre 2018

Climate Chance participe à l'audition publique organisée par le Comité économique et social Européen pour enrichir le débat avec les 13 propositions pour faciliter l'accès des acteurs non-étatiques aux financements climat, formulées par la coalition Financement de Climate Chance.

Présentation et objectifs de l’audition publique

En 2018, le CESE a appelé à un «dialogue européen de l’action non étatique pour le climat» afin de renforcer et d’étendre la portée et l’ampleur de l’action climatique non étatique en Europe. Ce dialogue devrait non seulement mettre en lumière et valoriser les actions, mais aussi répondre aux besoins des acteurs non étatiques en entre autres rendant plus aisé l’accès au financement. Le CESE élabore actuellement un nouvel avis d’initiative qui examinera comment faciliter l’accès au financement pour les acteurs non étatiques dans le domaine du climat. Les projets climatiques ascendants peuvent éprouver des difficultés à accéder au financement à petite et moyenne échelle.

L’aide financière extérieure pourrait permettre de mobiliser davantage et plus efficacement en faveur des mesures de lutte contre le changement climatique. La clé de voûte est non seulement de fournir des moyens financiers, mais aussi de prévoir des mécanismes de financement qui soient sans ambiguïté et faciles d’accès.

L’objectif de cette audition publique est de:

  • faire le point sur l’architecture de financement de l’UE en matière de lutte contre le changement climatique,
  • discuter des obstacles à l’accès des acteurs locaux au financement de la lutte contre le changement climatique et
  • proposer des solutions pour mobiliser davantage et améliorer l’action pour le climat en adoptant des approches collaboratives en matière de financement de la lutte contre le changement climatique.

L’occasion de présenter les travaux de la coalition Financement de Climate Chance

Romain Crouzet, Responsable des programmes à Climate Chance, présentera les 13 Priorités d’action pour l’accès des acteurs non-étatiques aux financement climat, un ensemble de propositions basées sur le travail de la coalition financement de Climate Chance (CGLU, WECF, GERES, FMDV).

Plus d’informations et inscription (en anglais)

Lien vers le site du CESE