Conférence de presse – Lancement du Bilan Sectoriel 2021

Evènement, en ligne

Une conférence de presse est organisée à l'occasion du lancement de la 4ème édition du Bilan mondial de l’action climat par secteur 2021.

Conférence de presse

La conférence de presse se tient, en ligne, lundi 29 novembre de 11h à 12h (UTC+1, heure de Paris).

L’occasion pour Climate Chance de présenter les grands enseignements et principales tendances de la nouvelle édition du Bilan mondial de l’action climat par secteur de  l’Observatoire : “Retour vers le futur. 2021 : la grande accélération de l’action climat … et des émissions”.

La reprise des activités après le choc de la pandémie de Covid-19 fait apparaître deux tendances générales aux apparences contradictoires. D’un côté, l’action climat accélère : l’installation d’énergies renouvelables, l’adoption de la mobilité électrique, les engagements à la neutralité carbone, les volontés de développement de technologies de rupture pour la transition, ont nettement pris de l’ampleur cette année. D’un autre côté, malgré ces tendances encourageantes, les émissions repartent à la hausse, et les nombreux engagements des Etats et des entreprises ne mettent toujours pas le monde sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris.

Le Bilan Sectoriel 2021, seul document à synthétiser l’ensemble de l’action climat année après année, tente d’expliquer la cohabitation de ces deux tendances divergentes et de rendre compte de la complexité de cette période charnière.

6 ans après l’adoption de l’Accord de Paris, cette  publication propose un  panorama unique de l’action climat au niveau mondial dans les grands secteurs d’émissions : énergie, transports, bâtiments, industrie, déchets, usage des sols.