Coopérations territoriales inter-entreprises

Ruptur est une association à mission d’intérêt général ayant pour ambition de faire la transition environnementale et inclusive de l’économie. Ruptur rassemble plus de 150 adhérents en Pays de la Loire.

Une initiative de RUPTUR

Présentation de l'initiative

Depuis 4 ans, Ruptur rassemble les acteurs économiques de la Région Pays de la Loire pour organiser concrètement ensemble la transition environnementale de leurs modèles.
L’objectif est de respecter les limites planétaires et de développer un territoire résilient en utilisant la transition écologique comme une opportunité et non une contrainte.
Ainsi, à partir du tryptique Inspirer, Faire et Transmettre, Ruptur propose à ses adhérents et au-delà des séries d’ateliers d’inspiration, groupes de travail et retours d’expériences sur les initiatives portées par ses membres, afin de faire évoluer l’ensemble de l’écosystème économique local.
Les initiatives portent sur 8 chantiers représentant les enjeux majeurs de la transition écologique pour les entreprises et secteurs d’activité :
– Achats et approvisionnements responsables
– BTP Construction/déconstruction : objectif zéro déchet
– Plastiques
– Alimentation durable
– Sobriété Numérique
– Mobilité
– Comptabilité en triple-capital
– Zones économiques de demain
Chaque chantier est pris individuellement, mais aussi de manière transversale afin de bénéficier des effets d’expérience des autres acteurs, secteurs d’activité et expériences sur chaque territoire.

Objectif

Faire travailler ensemble entreprises, institution et écoles pour faire la transition écologique de l'économie.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

14/02/2018 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

En 4 ans, Ruptur est passée de 90 à 150 adhérents engagés dans la démarche.
Sur chacun de nos chantiers, nous mesurons les résultats directs des expérimentations menées mais pas encore des duplications effectuées par les autres adhérents.
Aussi, sur notre chantier zone économique de demain, nous avons évité l’enfouissement et la fabrication de plus de 10 tonnes de polystyrène en 18 mois.
Sur notre chantier BTP, la dernière expérimentation a permis le réemploi de plus de 60t de gravats, l’économie de 350t de CO2 et le déplacement de 900 camions.
Sur le chantier numérique, ce sont plus de 400 matériels informatiques réemployés en quelques mois.
Nous avons aussi labellisé 7 projets exemplaires dans le réemploi de déchets/ressources, la mobilité durable, la consigne, le textile, etc.
Etc.

Résultats qualitatifs

Ruptur a créé une dynamique de territoire où les entreprises collaborent ensemble pour trouver les solutions les mieux adaptées pour la transition écologique de leur territoire, de leur secteur d’activité et de leur propre entreprise.
En limitant leur empreinte écologique, celle de leurs fournisseurs, de leurs produits/services et clients, en s’inspirant les unes les autres via des retours d’expérience chantier par chantier, en travaillant ensemble à la recherche des meilleures solutions pour chaque thématique dans les groupes de travail Ruptur, en diffusant les résultats dans des guides thématiques.

Financement

Le projet est financé principalement par les adhésions des entreprises membres. Il est aussi soutenu par l'Ademe, a région Pays de la Loire et d'autres collectivités locales du territoire.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

RUPTUR

Site web
Antoine GILLES
Chargé de projets
antoine@ruptur.org
0641957225

Ruptur est une association à mission d’intérêt général ayant pour ambition de faire la transition environnementale et inclusive de l’économie.
Ruptur rassemble plus de 150 adhérents en Pays de la Loire qui travaillent en coopération territoriale sur 8 chantiers : Achats responsables, plastique, Zones d’activités de demain, alimentation, numérique, BTP, mobilité et comptabilité en triple capital.
Ruptur propose aussi un label gratuit pour inspirer et mettre en avant les initiatives remarquables et compatibles avec le monde de demain.
Enfin Ruptur travaille avec les écoles – de la primaire aux Grandes Ecoles – pour transmettre aux jeunes générations, les clés de penser autrement.

Autres partenaires / soutiens

L’ensemble du projet est collaboratif inter-entreprises, intergénérationnel, inter-responsabilités, etc.