République centrafricaine
Agriculture - Alimentation
Eau

Projet d’Évaluation des Besoins Technologiques (EBT)

Nous sommes une OBNL, constituée en République Centrafricaine et aussi enregistrée au Québec. Nous œuvrons pour la promotion et la vulgarisation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en République Centrafricaine.

Une initiative de ONG Rêves d'un Enfant

Présentation de l'initiative

A cet effet, quatre secteurs de développement socio-économique sont retenus pour la mise en œuvre du projet EBT. Il s’agit notamment des secteurs Ressources en Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire pour le volet « Adaptation », et des secteurs Énergie, Utilisation des Terres, Changement d’Affectation des Terre et Foresterie (UTCATF) pour le volet « Atténuation ». A travers le projet EBT, la République Centrafricaine disposera d’un portefeuille de projets basé sur des technologies propres qui, tout en réduisant les gaz à effet de serre, contribueront au développement durable du pays. Les résultats de l’EBT seront, à n’en point douter, partagés à tous les Responsables des départements ministériels et d’entreprises privées au cours des séminaires, ateliers ou conférences. Ils seront régulièrement mis à jour, afin de répondre aux besoins qu’exigent les réalités de développement en mutations incessantes. Le projet EBT pour la République Centrafricaine a retenu deux secteurs dans le cadre des technologies d’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit du secteur des Ressources en Eau et de celui de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire. La première étape a été d’identifier et de prioriser les technologies dans ces deux secteurs suivant une analyse multi – critères et une analyse de sensibilité avec la contribution des parties prenantes spécifiques aux secteurs concernés. A l’issue de cette étape, trois technologies ont été priorisées pour chaque secteur. Il s’agit, pour le secteur Ressources en Eau, des technologies ci – après : (1) Petit barrage de retenues d’eau de surface ; (2) Procédé de déferrisation des eaux de forages contaminées ; et (3) Filtration horizontale sur sable pour la potabilisation de l’eau en milieu rural.

Objectif

Le projet d’Évaluation des Besoins Technologiques (EBT) de la République Centrafricaine, entamé en 2023, permet d'identifier et de prioriser les moyens technologiques, à la fois pour l'atténuation et pour l'adaptation. Il fournit également des procédés et des méthodes permettant d’analyser les barrières au transfert et à la diffusion des technologies propres, et d’élaborer un plan d'action technologique pour lutter contre le changement climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

10/02/2023 - 09/02/2025

Résultats quantitatifs

Les changements climatiques touchent 75 % de la population centrafricaine. Au regard de ce qui précède, la CPDN a insisté sur le renforcement de la résilience aux changements climatiques dans les secteurs clés essentiels pour le développement durable et susceptibles de contribuer à la cohésion nationale, la stabilisation du pays, la restauration de l’autorité et de l’action de l’Etat. L’ambition de cette technologie sera donc de satisfaire, à moyen et long terme, les besoins de plus en plus croissants des populations en eau pour la consommation et pour la production maraîchère via l’irrigation. L’objectif d’ici 2030 est de construire trois (3) bassins sélectionnés dans le pays pour la mise en œuvre de cette technologie. Les eaux stockées serviront à réaliser une production maraîchère.

Résultats qualitatifs

L’élaboration de plans d’action technologique, objet du présent rapport, est la 3e phase du processus d’évaluation des besoins en technologies dans l’approche d’adaptation aux changements climatiques. La première phase a consisté à prioriser trois technologies sur un ensemble de dix à 12 respectivement des secteurs (i) Ressources en Eau et (ii) Agriculture et Sécurité Alimentaire. La seconde phase a été une analyse des barrières à la mise en œuvre de ces six technologies et des cadres propices pouvant permettre leur implémentation. De manière générale, il y a lieu de retenir que la mise en œuvre des technologies innovantes respectueuses de l’environnement et adaptées aux effets des changements climatiques nécessite un engagement politique et des investissements autant domestiques…

Financement

Ce projet est pour le moment financé grâce aux donc et legs des membres fondateurs qui sont des activités de climat résidents au Canada.

A propos
de l'organisation

ONG Rêves d'un Enfant

Landry Roselin ASSENI NGBOH ANGUIN'MBI
Président
ong.revesdunenfant@gmail.com
+1 (581) 994-5120

Nous sommes une OBNL, constituée en République Centrafricaine et aussi enregistrée au Québec. Nous œuvrons pour la promotion et la vulgarisation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en République Centrafricaine. Nous nous engageons à aider et soutenir les enfants centrafricains démunis, issus des milieux défavorisés et autres enfants vivants dans la précarité, à s’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée afin de voir leurs rêves se réaliser. Nous nous vouons au sauvetage immédiat, direct et aussi total que possible de chaque enfant exposé sans secours à sa faim, son mal, son abandon, sa misère ou sa peine, où qu’il soit et quel qu’il soit. Nous luttons aussi contre le changement climatique au profit d’un monde meilleur pour les enfants.

Retrouvez les sur