France
Adaptation - Résilience
Eau
Education - Formation climat
Gouvernance multi-niveaux
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

I-Site Futurable

Notre association poursuit la conduite d’ateliers de sensibilisation et de prospective dans les territoires de l’estuaire ligérien aux côtés de Nantes Métropole.

Une initiative de Nantes Futurable

Présentation de l'initiative

Nous avons initié depuis 2021 une collaboration avec le Laboratoire Eau et Environnement de l’université Gustave Eiffel dans le cadre de l’appel à projet I-SITE Future “Chercheur·e·s – Citoyen·ne·s” dont l’objectif est de penser la ville de demain par le canal du jeu sérieux. Cette collaboration a vu la contribution de l’IRSTV (Institut de Recherche sur les Sciences et Techniques de la Ville) et du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) de l’université Gustave Eiffel. Les productions concrètes, produits issus de ce travail vont dans le sens de l’enrichissement des différents scénarios du jeu. Les thématiques concernées sont les suivantes : la végétalisation de la ville, les projections climatiques, l’hydrologie urbaine, les ouvrages de gestion des eaux, l’artificialisation des sols, la qualité des sols et les services écosystémiques des sols. Il s’agit d’intégrer dans le jeu les grandes dynamiques et tendances en œuvre sur le territoire concerné dans une approche de médiation et de vulgarisation scientifique . Une attention particulière a été portée aux articulations scénaristiques des données et des questions soumises aux joueurs, avec l’appui du laboratoire LISAA.

Objectif

Au sein du dispositif que nous développons, nous nous intéressons aux leviers dont disposent les acteurs : citoyens, scientifiques et politiques. Il s’agit d’approcher, de découvrir et de comprendre à court, moyen et long terme, les enjeux du changement climatique ainsi que des transitions écologiques et sociétales en œuvre sur le territoire.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs

Plusieurs ateliers d’écritures et ateliers de prospective.
Plusieurs rencontres et séances de travail avec des chercheurs

Résultats qualitatifs

Production d’un protocole de jeu spécifique à l’échelle urbaine
Production de scénarios avec des chercheurs
Intégration de données et production cartographiques spécifique au jeu.
Sensibilisation aux risques systémiques de publiques variés.

Financement

Projet financé avec les soutiens de l'I-SITE Future, Nantes Métropole, l'IRSTV(CNRS) , le LEE et le LISAA.

A propos
de l'organisation

Nantes Futurable

Site web
Alice Mounissamy
alice.mounissamy@gmail.com

Notre association poursuit la conduite d’ateliers de sensibilisation et de prospective dans les territoires de l’estuaire ligérien aux côtés de Nantes Métropole. Chemin faisant, notre projet consiste à analyser, accompagner et diffuser les différents scénarios produits pour incarner l’adaptation au changement climatique sur le territoire.
Les collectivités territoriales sont appelées à traduire et prendre en charge les enjeux de l’adaptation au changement climatique à leurs échelles. Pour les accompagner dans cet effort prospectif, notre association propose un ensemble d’outils de réflexion collective. Nous avons notamment développé depuis deux ans, auprès de la Carène, de Cap Atlantique et de Nantes Métropole, un dispositif participatif sous forme de jeu sérieux. Il prend la forme d’un

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Nantes Métropole

    Collectivité territoriale

    MALLET Alban
    Alban.MALLET@nantesmetropole.fr
  • IRSTV (Institut de Recherche des Sciences et techniques de la Ville) - CNRS2488

    Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.