Initiative le refroidissement en tant que service (CaaS)

BASE dirige l'initiative Cooling as a Service (CaaS) au nom de la Clean Cooling Collaborative (anciennement K-CEP) pour satisfaire les besoins en systèmes de refroidissement efficaces et propres, par l'utilisation et la promotion du modèle commercial innovant CaaS.

Une initiative de BASE

Présentation de l'initiative

Le refroidissement représente 10 % de l’électricité mondiale et la demande va tripler d’ici 2050. Dans de nombreuses régions, le refroidissement est un moyen de survie nécessaire pour assurer des conditions de vie habitables, des soins de santé vitaux et la sécurité alimentaire.

Cependant, le refroidissement conventionnel consomme de l’électricité en masse et utilise des gaz réfrigérants nocifs pour le climat. Le déploiement de technologies de refroidissement plus propres a été limité par des coûts initiaux élevés, des retours incertains et des options de financement limitées pour les plus vulnérables.

Le CaaS est un modèle économique innovant qui vise à rendre le refroidissement économe en énergie plus compétitif et plus abordable. Il permet aux clients d’externaliser les services de refroidissement, plutôt que d’investir dans l’équipement. Avec le CaaS, les clients finaux paient pour le refroidissement qu’ils reçoivent, plutôt que pour le produit physique. Le fournisseur de technologie installe, exploite et entretient l’équipement, et l’utilisateur paie un coût fixe par unité pour le service de refroidissement fourni. Le fournisseur de technologie paie l’électricité consommée par l’équipement, ce qui constitue une forte incitation à installer les équipements les plus efficaces sur le plan énergétique et à optimiser la maintenance. Les fournisseurs de CaaS sont également incités à utiliser des équipements modulaires de conception, un aspect qui n’est souvent pas pris en compte dans les économies linéaires où l’élimination est courante.

Le CaaS est une véritable solution pionnière qui a le potentiel d’accélérer rapidement la transition vers une économie à faible émission de carbone dans laquelle le refroidissement est accessible à tous. En 2019, le laboratoire mondial d’innovation pour la finance climatique a approuvé le CaaS comme un changement de jeu.

BASE a soutenu des projets CaaS avec un programme d’incubation et une boîte à outils CaaS, en Afrique, en Asie et dans la région ALC. Au cours des dernières années, BASE a aidé plus de 10 entreprises à mettre en œuvre le CaaS, en menant plus de 60 projets dans le monde (y compris des chambres froides pour l’agriculture et les vaccins), chacun bénéficiant à entre 1 000 et 100 000 personnes par an.

Le CaaS et les solutions de refroidissement respectueuses du climat permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (50 %), de soutenir la sécurité alimentaire (en réduisant la détérioration des aliments de plus de 30 %), l’éducation et les soins de santé pour les populations vulnérables. CaaS facilite l’adoption de technologies qui soutiennent le redressement et la résilience du COVID.

Objectif

An innovative business model that makes energy-efficient cooling systems more affordable and accessible.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/12/2018 - still in progress

Résultats quantitatifs
  • Le modèle CaaS a été mis en œuvre par plus de 25 entreprises, menant 80 projets CaaS et touchant plus de 1 000 000 de bénéficiaires. Sa mise en œuvre permet d’économiser 168 GWh et 79 600 tCO2eq par an, en plus de nombreuses retombées économiques, notamment une augmentation des revenus des agriculteurs et des fournisseurs de froid.

  • Au Nigéria, BASE a soutenu KoolBoks pour fournir des congélateurs et des réfrigérateurs solaires de haute technologie et efficaces sur le plan énergétique aux petites entreprises locales (y compris les commerçants sur les marchés). Cela a permis de réduire de 20 400 tonnes les pertes alimentaires des exploitations participantes au Nigeria, d’économiser 463 tCO2e/an et d’augmenter de 50 % les revenus de plus de 3 000 agriculteurs. Dans les établissements de santé de l’État du Delta, les pilotes utilisent deux unités de réfrigérateurs solaires de 150 litres. Chaque système a la capacité de stocker 5 000 doses de vaccins. Ensemble, ces projets permettent d’économiser environ 9 tonnes d’émissions de CO2 par an en éliminant le besoin de générateurs diesel et les mauvais réfrigérants.

Résultats qualitatifs
  • Le modèle CaaS a le potentiel d’apporter de nombreux avantages sociaux en facilitant l’accès au refroidissement aux groupes marginalisés, notamment aux femmes. Par exemple, il a été mis en œuvre pour permettre aux agriculteurs d’avoir accès à un système de refroidissement abordable, leur permettant de stocker leurs produits avant de les vendre, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et augmentant les revenus. Au Nigeria, 80 % des agriculteurs bénéficiaires sont des femmes, tandis qu’en Inde, les projets pilotes ciblent spécifiquement les agricultrices.
  • Une extension du projet CaaS, « Your Virtual Cold-Chain Assistant » (Votre assistant virtuel de la chaîne du froid), est spécifiquement axé sur le soutien aux agricultrices, car celles-ci n’ont généralement pas accès aux informations. De plus, les femmes dans l’agriculture sont en général plus touchées par les effets du changement climatique, car elles dépendent davantage des revenus de l’agriculture, qui est souvent leur seul moyen de subsistance. Notre solution permet aux femmes de maximiser leurs profits, et d’être moins vulnérables face au changement climatique.
Financement

L'initiative CaaS a été soutenue par le Kigali Cooling Efficiency Programme (KCEP) par le biais d'une subvention.

A propos
de l'organisation

BASE

Site web
Laura Colella
Chargée de projet et de collecte de fonds pour le financement du climat
laura.colella@energy-base.org

BASE est une organisation à but non lucratif et un partenaire spécialisé de l’ONU Environnement, fondée en 2001. L’énoncé de mission de BASE est de « développer des stratégies financières innovantes et exploitables, ainsi que des solutions axées sur le marché pour débloquer les investissements dans les solutions au changement climatique ».

BASE combine l’expertise dans les domaines de la technologie, des marchés, de l’économie, de la finance et du développement commercial afin de fournir des solutions efficaces pour chaque projet ; l’objectif est aussi de créer des passerelles entre les secteurs et les acteurs à la jonction entre l’énergie durable, la finance et le développement international.

BASE est convaincue que des modèles commerciaux et des financements intelligents sont essentiels pour rendre l’efficacité énergétique compétitive par rapport aux technologies conventionnelles et attrayante pour les investisseurs.

BASE pense que chaque marché présente des opportunités viables en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, qui peuvent être développées et étendues en utilisant des modèles et des mécanismes intelligents qui répondent aux besoins et aux conditions du marché.

Retrouvez les sur