La femme rurale du rêve à la concrétisation pour une construction durable
Mission de l’AEEFG La mission de l’AEEFG est de favoriser une éducation résiliente et un environnement sain pour tous pour un développement durable.

Présentation de l'initiative
Ce projet vise à construire et soutenir un mouvement de femmes écoféministes engagées sur les questions du changement climatique, du développement durable, de l’assainissement de l’eau et de la lutte pour un avenir sans substances toxiques ni déchets dangereux. Il cherche à changer l’équilibre des pouvoirs en renforçant les capacités des femmes à faire entendre leurs revendications féministes en faveur d’un changement durable. Le projet porte également un plaidoyer politique pour encourager les gouvernements à adapter leurs lois, politiques et pratiques afin de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans le cadre du développement durable, des solutions climatiques et des sociétés exemptes de substances toxiques. Enfin, il vise à changer les mentalités pour susciter une prise de conscience collective autour de ces enjeux essentiels.
Renforcement des capacités des femmes rurales pour contrer les changements climatiques et protéger les ressources naturelles tout en produisant des produits agricoles sains.
Mise en oeuvre
Mars 2024-Mars 2025
Dix femmes agricultrices ont été sélectionnées pour travailler sur des terrains pilotes allant de 500 à 1 000 m² afin d’appliquer des techniques d’agroécologie. Elles bénéficient d’une formation sur l’agroécologie et l’utilisation de produits biologiques pour la restructuration des sols.
Une analyse des sols est réalisée pour diagnostiquer leur état et former les agricultrices sur les bonnes pratiques de protection adaptées à chaque type de sol. Des plantations de plantes aromatiques sont mises en place comme répulsifs naturels contre les insectes, favorisant également la diversification des produits, notamment par l’extraction d’huiles essentielles.
Les femmes sont formées à l’utilisation des outils SIG pour réaliser la cartographie de leurs exploitations et promouvoir ces outils dans la prise de décision. Par ailleurs, elles conçoivent en 3D leurs projets agricoles à l’aide de techniques d’architecture, afin de valoriser l’entrepreneuriat rural féminin auprès des bailleurs de fonds.
Le projet bénéficie de l’engagement fort de nombreuses femmes investies dans ses activités. Plusieurs institutions universitaires ont manifesté un intérêt marqué pour le projet. Les autorités locales s’impliquent également et suivent de près les travaux réalisés par les agricultrices. Par ailleurs, le projet s’ouvre à l’utilisation d’outils scientifiques pour renforcer ses méthodes et ses résultats.
WECF
de l'organisation
L’AEEFG a pour mission de promouvoir une éducation résiliente et un environnement sain pour tous, en vue d’un développement durable. L’organisation considère l’éducation, au sens large, comme un levier essentiel pour changer les comportements et préserver le bien-être humain et environnemental.
L’AEEFG intervient aux niveaux communal, national, régional et international. Elle milite pour l’adoption de normes garantissant des conditions équitables, visant à réduire les inégalités qui sont souvent à l’origine des problèmes sociaux rencontrés dans de nombreux pays en développement.
Le projet est soutenu par plusieurs partenaires clés, dont des ONG locales, le Groupe des Femmes Agricoles, ainsi que l’École d’Architecture.