Comores

Nordine HENNI

La Communauté urbaine de Dunkerque est la première communauté urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968.

Une initiative de COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE

Présentation de l'initiative

Le projet vise à équiper la région du Mbadjini-Est, au sud de l’île de Ngazidja aux Comores, d’une infrastructure d’exploitation et de distribution d’eau potable. Cette infrastructure repose sur deux forages réalisés en 2017 par la coopération française dans la commune d’Itsahidi.

Le système dessert 11 villages et près de 18 000 habitants. Il est alimenté par deux champs solaires proches des forages de Midjendjeni et Mohoro. Il permet des branchements individuels ainsi qu’un réseau de bornes-fontaines villageoises.

La gestion est assurée par un comité inter villageois, incluant des représentants de l’État, de la commune et des villageois. Le modèle économique garantit un accès à l’eau à un prix raisonnable, tout en assurant l’entretien et la pérennité de l’infrastructure.

Objectif

De l'eau pour Itsahidi - Réalisation d'une infrastructure d'exploitation et de distribution d'eau potable pour l'alimentation de 11 villages de la région du MBadjini-Est en Grande Comore. .

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/01/2023 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le réseau alimentera 11 villages et 18 000 habitants à terme.

Résultats qualitatifs

Traditionnellement, les habitants du Mbadjini-Est utilisaient des impluviums et des équipements précaires pour collecter l’eau de pluie, souvent insalubre et source de maladies hydriques. L’eau consommée ne présentait aucune garantie de potabilité, ce qui posait un grave risque sanitaire.

Avec le nouveau système, les villages bénéficieront désormais d’un approvisionnement quotidien en eau potable, conforme aux normes de l’OMS. Le réseau est conçu pour permettre un accès en pied d’immeuble, améliorant ainsi considérablement la qualité de vie des habitants, en particulier celle des femmes.

Financement

Le projet est financé par l'AFD (70%) et le reste est apporté par la Communauté urbaine de Dunkerque et ses nombreux partenaires ( Agences de l'eau Artois-Picardie et Rhône Méditerranée Corse, Fondation EDF, Conseil régional des Hauts de France, Ville de Sanary sur Mer, CA Sud Sainte Baume, Syndicat de l'Eau du Dunkerquois. Morlaix Agglomération...).

A propos
de l'organisation

COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE

Site web
Nordine HENNI
COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE
nordine.henni@cud.fr
0767407842

La Communauté urbaine de Dunkerque est la première communauté urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968. La Communauté urbaine de Dunkerque agit pour le développement de l’agglomération et le bien-être de ses habitants. L’agglomération est en 2022 composée de 21 communes et communes associées, qui couvrent une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord.

Un projet
en collaboration
  • Gouvernorat de Ngazidja

    Autorité locale

    Mohamed Ibrahim MZE
Autres partenaires / soutiens

La conduite et le suivi du projet sont assurés par l’ ONG Hamap Humanitaire (Assistant à Maitrise d’ Ouvrage)