Pour un Environnement Résilient je m’Engage (PERE)
Le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE), est une association apolitique et à but non lucratif de jeunes volontaires engagés ayant pour mission principale est de contribuer à faire du droit à l’eau, l’hygiène et l’assainissement une réalité dans nos communautés.
Présentation de l'initiative
Le Projet PERE (Pour un Environnement Résilient, je m’Engage) est une initiative portée par le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE). Son objectif général est de renforcer la sensibilisation et l’engagement des enfants et des jeunes pour la protection de l’environnement, à travers des actions concrètes de reboisement et de sensibilisation contre la pollution plastique, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement 2025. Le projet s’inscrit dans la dynamique mondiale de restauration des écosystèmes et de réduction de la pollution plastique, thème phare de l’édition 2025. À cette occasion, 10 000 plants ont été mis en terre, dont 1 000 plants répartis dans cinq écoles de cinq communes du Bénin et 9000 plants pour le reboisement d’une forêt classée. Le projet PERE a également permis de produire et diffuser une vidéo éducative de sensibilisation sur la pollution plastique, et d’initier un challenge inter-écoles encourageant l’entretien des arbres plantés et l’adoption d’écogestes quotidiens. Au-delà des ces actions, le projet PERE est un mouvement citoyen et éducatif qui mobilise élèves, enseignants, autorités locales et jeunes volontaires autour d’un même idéal : bâtir un environnement sain, résilient et porteur d’avenir. En cultivant la conscience écologique et en valorisant les initiatives locales, le projet contribue à ancrer durablement la culture de durabilité et de responsabilité environnementale au Bénin.
L’objectif général de ce projet est de contribuer à la sensibilisation et à l’engagement des enfants et des jeunes pour la protection de l’environnement à travers des actions concrètes de reboisement et de sensibilisation contre la pollution plastique, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement 2025.
Déploiement multi-site
O5 Juin 2025 au O5 Juin 2026
Plus de 800 élèves sensibilisés sur les impacts des sachets plastique sur l’environnement, à travers 5 communes du Bénin (Porto-Novo, Lokossa, Parakou, Djougou et Natitingou). Une vidéo éducative pour les enfants, réalisée sur les effets néfastes des sachets plastiques et qui pourra être utilisée pour d’autres séances éducatives sur cette thématique ; 1000 plants ligneux et fruitiers mis en terre dans l’enceinte des écoles ciblées ; 9000 plants mis en terre dans la forêt de Ahozon pour le développement de cette forêt classée qui héberge une biodiversité exceptionnelle ; 400 plants d’Afzélia africana mis en terre, contribuant à la protection de cette espèce déclarée vulnérable par l’IUCN et sur la liste rouge nationale.
Renforcement de la conscience écologique chez les jeunes à travers les activités de sensibilisation qui ont permis d’éveiller une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et climatiques auprès des élèves, enseignants et communautés locales.
Amélioration du cadre de vie et verdissement des espaces scolaires à travers la mise en terre de plants fruitiers et forestiers contribuant à créer des environnements plus sains, esthétiques et propices à l’apprentissage.
Adoption de comportements écoresponsables à travers le challenge inter-écoles encourageant les élèves à réduire leur usage des plastiques et à entretenir les plants mis en terre.
Renforcement de la visibilité et de la crédibilité du RB/PMJE comme acteur clé de la mobilisation des jeunes pour l’environnement.
Le projet a été financé principalement par la Fondation MTN Bénin et par la Société de Gestion des Déchets de la Salubrité du Bénin ( SGDS).
de l'organisation
Le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE), est une association apolitique et à but non lucratif de jeunes volontaires engagés ayant pour mission principale est de contribuer à faire du droit à l’eau, l’hygiène et l’assainissement une réalité dans nos communautés, à travers le renforcement de capacités des jeunes et la mise en œuvre d’initiatives inclusives. Elle a pour objectifs entre autres de : représenter la jeunesse béninoise lors des débats et des prises de décisions sur les questions de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, initier et/ou coordonner la mise en œuvre de programmes et de projets visant à améliorer la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans un contexte de changements climatiques, faire du plaidoyer.
en collaboration
Autres partenaires : Direction Générale des Eaux Forêts et Chasse
Soutien : Maire des jeunes de Natitingou ; CPF2A