Côte d’Ivoire
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Programme Nord/Sud pour 1.5° C

L’ONG PAGE VERTE est une organisation non gouvernementale (ONG) regroupant des personnes de bonne volonté déterminées à faire de l’éducation au développement durable en milieu scolaire, une réalité. Il s'agit d'impliquer les jeunes dès le bas âge dans le développement durable et la protection de l’environnement pour un avenir meilleur.

Une initiative de ONG PAGE VERTE INTERNATIONALE

Présentation de l'initiative

Le « Programme Nord/Sud pour 1.5° C » trouve son origine dans le cadre d’une première collaboration entre la cité Scolaire de l’Edit (Roussillon, France) et l’ONG Page Verte Internationale qui a son siège social en Côte d’Ivoire, après la participation à la COP23 de Bonn en 2017.

Plusieurs raisons sous-tendent la naissance à ce projet : les scientifiques ont démontré que les pays africains, qui contribuent pour moins de 4% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), sont les plus vulnérables, aux changements climatiques.

Cette vulnérabilité pose ainsi de graves menaces sur la santé, la sécurité alimentaire et le développement socio-économique en Afrique. Il y a donc une urgence face à cette situation.

De plus, les jeunes ont démontré leur contribution pour relever le défi d’accélérer la transition écologique par le biais de plusieurs de leurs actions. Inquiets pour le climat et la faible action des politiques, les jeunes du Nord et du Sud se sont mobilisés pour agir ensemble comme le « Colibri ».

L’organisation s’est fixée comme objectifs de :

  • Créer un cadre de collaboration formel entre les établissements scolaires ivoiriens et ceux du Nord (Europe) pour le partage et la mise en œuvre d’initiatives durables par l’intermédiaire des jeunes
  • Renforcer les capacités des jeunes participants à l’insertion professionnelle en tenant compte des enjeux climatiques actuels
  • Installer des centres de documentation en Environnement et Développement Durable dans les établissements scolaires ivoiriens.

Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie bien ordonnée a été mise en place. Etant donné que ce projet a été collaboratif, les différents participants du côté de la France se sont mobilisés pour la collecte de 160Kg de livres à Roussillon et son acheminement en Côte d’Ivoire.

Une fois en Côte d’Ivoire, les jeunes français ont été répartis chacun dans une famille d’accueil pour une immersion. Cette famille d’accueil est issue des parents d’élève de l’Institut Lavoisier participant au programme. Celle-ci permettra donc de collaborer mutuellement, vivre des réalités ensemble (stratégie d’adaptation face au climat, mode de vie écocitoyen etc.) et de pourvoir tirer des conclusions tant positives que négative susceptible d’être des sources de motivation pour des projets futures.

Afin de faciliter le renforcement de capacités des jeunes participants, tous les jeunes ont pris part à des séances d’échanges-débats et partages d’expériences sur les initiatives, à la transition écologique et la valorisation du concept d’Ecocitoyenneté Planétaire.

Enfin, dans le but d’immortaliser ce programme et de faciliter la culture générale aux élèves ivoiriens sur les différents concepts du projet, les salles devant abriter la bibliothèque écologique, dite « Planète Verte ». ont été préparées à cet effet.

Objectif

Créer un cadre de collaboration formel entre les établissements scolaires ivoiriens et ceux du Nord (Europe) pour le partage et la mise en œuvre d'initiatives durables par l'intermédiaire des jeunes

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

25/03/2019 - 31/03/2019

Résultats quantitatifs

Le « Programme Nord/Sud pour 1.5° C » a connu des résultats assez satisfaisants : ce projet a vu un fort taux de participation :

  • de 14 jeunes volontaires dont la majorité était constituée de filles et des femmes du Lycée L’Edit Roussillon de la France
  • plus de 200 jeunes (écoliers, administratifs et bénévoles) de l’Institut Lavoisier et de l’ONG PAGE VERTE

Cela témoigne de l’intérêt des femmes dans les stratégies d’adaptation et d’atténuation face au climat

Résultats qualitatifs

Les jeunes ont participé activement aux différents ateliers thématiques, ce qui leur a permis d’avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux actuels. Cette participation a été validée par une attestation.

Notre bibliothèque « Planète Verte » a vu le jour grâce à l’Institut Lavoisier et comporte plusieurs livres traitant des sciences de la terre, de l’écologie, des sciences sociales, du leadership, ce qui permet aux jeunes de se documenter en toute autonomie.

Financement

Les différents participants du côté de la France se sont mobilisés pour la collecte des livres et de leur transport aller-retour. Notre ONG a assuré, quant à elle, la mise en disposition des moyens de déplacement interne au sein d'Abidjan, la une partie des coûts de la restauration. Les familles des jeunes bénévoles de l'école bénéficiaires ont aussi assuré l'hébergement.

A propos
de l'organisation

ONG PAGE VERTE INTERNATIONALE

Site web
KOTOMALE Morel
Responsable du département agroforesterie
morelkotomale@gmail.com
+13439870648

L’ONG PAGE VERTE est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif qui a été créée conformément à la Loi 60-315 du 21 Septembre 1960 relative aux associations. Elle est enregistrée à la préfecture d’Abidjan en Côte d’Ivoire sous le numéro 0942/PA du récépissé en date du 01 juin 2016 et est autorisée à fonctionner selon l’arrêté n° 0507/MIS/DGAT/DAG/SDVA, publié dans le journal officiel le 02 janvier 2020.

Bénéficiant d’une accréditation de la conférence des parties (COP) et du statut international, elle s’est assignée comme mission d’assurer l’Education (formelle ou non-formelle) à l’environnement, au développement durable et une planète verte à travers la réalisation de plusieurs initiatives telles que la formation à l’éducation environnementale des jeunes de 05 à 17 ans, la promotion de l’économie circulaire, la contribution à la sécurité alimentaire, la mise en place et le suivi des projets communautaires afin d’atteindre plusieurs des Objectifs du Développement Durable tels les objectifs 2, 4, 5, 6, 13 et 15.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Les différentes partenaires qui ont œuvré quant à la réussite de ce projet sont : la Cité scolaire L’Edit de la France, l’Institut Lavoisier de la Côte d’Ivoire et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la Côte d’Ivoire.