France
Adaptation - Résilience
Coopération internationale
Gouvernance multi-niveaux
Mobilité - Transport durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

S5/35/500

Le Projet de cabotage côtier à voiles S5/35/500 consiste à transférer des marchandises du mode routier au mode maritime le long de la façade atlantique.

Une initiative de ANEF - Association Nantaise Ecoconception FluvioMariitme

Présentation de l'initiative

Changer de modèle de développement, c’est aussi changer d’horizon. Face à la complexité croissante des enjeux et des contraintes de la vie économique, il est encore possible de changer d’horizon, d’échelle et de modèle de développement ; Un écosystème coopératif de cargos-voiliers pour les Ports Secondaires de l’Atlantique. Construire des modes de productions, de circulation et d’échanges moins gourmands en énergie fossile, tout en valorisant les savoir-faire des métiers et les compétences des territoires, ce serait aussi proposer une autre vision de la géographie pour réinvestir le domaine maritime en tant qu’espace de coopération. Un vaste mouvement est déjà à l’œuvre dans ce domaine.

Bientôt les priorités économiques seront polarisées sur l’accès aux ressources et feront appel à des capacités de production de proximité. Dans ce contexte, des territoires pourraient ainsi tirer leur épingle du jeu, sans avoir à s’équiper de lourdes infrastructures. Dans un tel projet, une échelle de fonctionnement praticable pour une économie ancrée dans la vie locale, ce pourrait être l’espace de la diversité des territoires de l’arc atlantique et créer ainsi une dynamique de résilience en mutualisant et en échanges leurs ressources et conserver leur qualité de vie et leur environnement, s’aligner sur les objectifs de décarbonisation pour 2050.

Objectif

Cette initiative, portant en germe une réorganisation socio-économique sur un espace de cabotage (la base commune à tous les habitants des bassins de vie concernés), réhabilite les ports délaissés en offrant des infrastructures existantes de décongestion des voiries. Il met en place une réciprocité de flux entre ces ports et ceux internationaux, créant des lignes directes au service d coopérations entre les établissements dont les acteurs de l’économie de proximité et de la relocalisation.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

2015, projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Un réseau de dialogue constructif de plusieurs centaines de participants des Côtes de Biscaye à la Mer Celte.
  • Un projet de caboteur à voile de 500 tonneaux (USM).
  • Une carte de lignes maritimes à réhabiliter.
  • Une cartographie du modèle socio-économique.
Résultats qualitatifs
  • Projet collaboratif avec des entreprises : Biocoop, Groupe Aura, Knarr.
  • Un capital d’études qui permet une appropriation sociale par le montage de coopératives de type pour créer des emplois locaux et régionaux au service de la chaîne de valeurs “zéro émission polluante”.
Financement

Il s'inscrit dans le cadre de nouveaux outils de financement issus du Green Deal Européen (Pacte vert) pour permettre la sortie du modèle fossile.
Encours des facilités de mobilisation d'investissements locaux et d'épargne locale.

A propos
de l'organisation

ANEF - Association Nantaise Ecoconception FluvioMariitme

Site web
Frederic Fantou
Secrétaire
ffantou@gmail.com

Le Projet de cabotage côtier à voiles S5/35/500 consiste à transférer des marchandises du mode routier au mode maritime le long de la façade atlantique, en créant des liaisons directes entre Pays Maritimes, ports littoraux et îles, pour des coopérations de proximité. Il s’agit de tester un démonstrateur de cabotage côtier aux caractéristiques suivantes : un navire côtier de 500 tonneaux à voiles moderne sous pavillon français, une zone d’échanges réguliers regroupant 4/5 ports pour un test de fret grandeur nature, une rupture systémique intégrée dans le service de fret impactant la réception sociale du projet.

Autres partenaires / soutiens
  • Collectivités Territoriales : Nantes Métropole, Port de Bayonne, Région Pays de la Loire.
  • Ports de la Région Bretagne
  • Autorités transports maritimes concernés (outils financiers, cluster Pôle Mer, …)
  • Inscription dans des actions stratégique : Stratégie façade atlantique Nord Atlantique – Manche Ouest (NAMO)
  • Partenaires privés.