Terrotoitres adaptés à +4°
Le Cerema, établissement public nationnal, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement.

Présentation de l'initiative
Le programme +4°, lancé par le Cerema, accompagne les collectivités dans la compréhension des impacts du changement climatique sur leur territoire.
Sur la thématique du bâtiment, quatre collectivités — dont les Bouches-du-Rhône — sont accompagnées pour analyser l’évolution climatique locale, qualifier le parc bâti en matière de performance thermique face aux vagues de chaleur, évaluer les niveaux de risque, et prioriser les interventions.
La démarche peut intégrer d’autres aléas (inondations, retraits-gonflements d’argiles, feux de forêt, pluies intenses), mais met l’accent sur la chaleur, un phénomène désormais récurrent appelant à des adaptations urgentes.
L'objectif du programme +4°, thème bâtiment est d'accompagner des collectivités sur les enjeux d'adaptation vis à vis des vague de chaleur intenses, d'identifier le niveau de risque par bâtiment, et le besoin d'intervention sur l'ensemble du parc.
Déploiement multi-site
Septembre 2024 - décembre 2025
Trois départements sont déjà accompagnés dans le cadre du programme. Trois autres sont en cours d’accompagnement, ainsi qu’une ville.
Le projet s’appuie sur une première expérimentation menée avec trois départements franciliens. Cette démarche a permis aux conseils départementaux de mieux comprendre les enjeux du changement climatique sur le cadre bâti, en s’appuyant sur des indicateurs spécifiques.
Elle a mis en lumière le manque de données liées au confort d’été, souvent absentes des suivis classiques de maintenance ou des programmes d’amélioration énergétique.
Grâce à cette approche, les collectivités ont pu définir des priorités d’intervention et orienter leurs réflexions sur les moyens d’adaptation les plus pertinents.
Le financement est partagé entre les collectivités lauréates, pour 2/3 environ, et le Cerema par ses fonds propres.
de l'organisation
Le Cerema est un établissement public national qui accompagne l’État et les collectivités dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de transport. Il est aujourd’hui l’expert public de l’adaptation au changement climatique.
Le Cerema développe des savoirs scientifiques et des solutions techniques pour améliorer le cadre de vie et renforcer la résilience des territoires. Sa gouvernance associe de manière inédite les services de l’État et les collectivités, dans un modèle unique en France.