Transition écologique dans l’espace francophone
L’Association internationale des Régions francophones (AIRF), présidée et cofondée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un réseau créé en 2002, qui rassemble plus de 200 collectivités territoriales.

Présentation de l'initiative

Le programme T2EF vise à soutenir la mise en œuvre de politiques publiques territoriales intégrant de manière holistique les enjeux de la transition écologique dans l’espace francophone. Il renforce la résilience des communautés face aux défis du changement climatique.
D’une part, le programme développe les capacités techniques internes de l’AIRF pour accompagner efficacement les collectivités territoriales francophones dans l’intégration des mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans leurs politiques publiques.
D’autre part, il renforce les membres de la Commission « Environnement, Eau, Énergies, Climat » de l’AIRF pour élaborer des stratégies régionales et mettre en œuvre des politiques dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture, de la reforestation, du tourisme durable et plus largement du changement climatique.
Le programme T2EF vise la montée en compétences des collectivités territoriales francophones, sur les sujets de transition écologique, par un appui collectif et individualisé sur les thématiques suivantes : changement climatique, énergies renouvelables, tourisme durable, agriculture et reforestation.
Lancement
06-01-2025 - 05-01-2027
Nous visons à engager activement 40 collectivités au sein de la Commission « Environnement, Eau, Énergie, Climat ». Ces collectivités bénéficieront de dix webinaires thématiques répartis sur deux ans, abordant les sujets du climat, des énergies, de l’agroforesterie et du tourisme durable.
Vingt collectivités régionales recevront des séances de travail individuelles à distance pour un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins.
Quatre projets, issus de quatre collectivités sélectionnées, une par domaine thématique, bénéficieront d’un accompagnement renforcé. Ce soutien inclut la mobilisation de partenaires experts jusqu’à la rédaction finale d’un dossier complet à présenter aux bailleurs.
Enfin, une formation en ligne dédiée à l’accès aux financements, tels que les fonds verts et les crédits carbone, sera mise en place.
Le programme, encore en phase initiale, commence par un état des lieux des 40 collectivités engagées dans la Commission « Environnement, Eau, Énergie, Climat » de l’AIRF. Ce diagnostic complet portera sur les politiques et stratégies territoriales existantes, les mesures d’adaptation et d’atténuation en place, la gestion des ressources naturelles, les compétences internes sur les enjeux climatiques, la finance climatique, ainsi que les besoins à adresser.Le programme, encore en phase initiale, commence par un état des lieux des 40 collectivités engagées dans la Commission « Environnement, Eau, Énergie, Climat » de l’AIRF. Ce diagnostic complet portera sur les politiques et stratégies territoriales existantes, les mesures d’adaptation et d’atténuation en place, la gestion des ressources naturelles, les compétences internes sur les enjeux climatiques, la finance climatique, ainsi que les besoins à adresser.
Ce projet est financé à 70% par l'ADEME et 30% sur fonds propres de l'AIRF.
de l'organisation
L’Association internationale des Régions francophones (AIRF), cofondée et présidée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un réseau créé en 2002 qui regroupe plus de 200 collectivités territoriales francophones. Elle promeut la régionalisation et représente la Francophonie des territoires.
L’AIRF se concentre principalement sur le développement économique et la promotion de la Francophonie économique, ainsi que sur les enjeux d’accès à l’eau, aux énergies et à l’adaptation des territoires aux changements climatiques.
en collaboration
L’ADEME, Agence de la transition énergétique, est le partenaire financier de ce projet. Nous bénéficions également de l’expertise technique de prestataires spécialisés tels que le CEREMA, ENERGIES2050 et TETRAKTYS.