Le concept

Climate Chance poursuit sa mission de mobilisation et de travail multi-acteurs sur les enjeux majeurs d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en Afrique et en Europe. avec un rendez-vous mensuel : l'eMag de l'action climat.

A quelques mois des 3 COP de la fin d’année 2024 (climat, biodiversité et désertification), Climate Chance propose un nouveau cycle d’eMags pour l’année, portant sur deux axes : l’action climat en Afrique et l’adaptation en Europe.

L’eMag offre chaque mois un espace de partage d’actualités, de bonnes pratiques et retours d’expériences, d’expertises et d’échanges, s’appuyant sur les analyses de l’Observatoire. Climate Chance poursuit ainsi sa mission de mobilisation et de travail multi-acteurs sur les enjeux majeurs d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en Afrique et en Europe.

Le cycle d’eMags pour l’année 2024, porte donc sur deux axes : l’action climat en Afrique et l’adaptation en Europe. 

Chaque édition s’articule autour d’une problématique en lien avec les grands enjeux, actualités et agenda de l’action international.

L’eMag, c’est un double format : un live en ligne d’1h15 réunissant des représentants des territoires des continents européens et africains, experts, acteurs de terrain de la « communauté climat » et ce pour chaque thématique traitée, suivi d’un magazine print et web, le tout entièrement bilingue (français et anglais).

Calendrier 2024

Prochain rendez-vous

A venir 

  • Jeudi 25 avril : eMag de l’action climat en Afrique sur l’habitat durable.
  • Jeudi 30 mai : eMag de l’adaptation en Europe sur la justice sociale dans les politiques d’adaptation.

Plus d’informations à venir.

Les eMags de l’adaptation en Europe et de l’action climat en Afrique a pour partenaires médias

Média de référence sur le développement durable en Afrique, Afrik 21 fonctionne comme un accélérateur de projets sur le terrain et s’adresse aux décideurs et aux acteurs qui s’engagent concrètement en faveur de l’Afrique verte et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Bilingue français-anglais, Afrik21 assure depuis le continent une veille dans les deux langues et sur tous les pays d’Afrique.

Consultez les magazines parus en 2023

7 numéros de l’eMag de l’action climat en Afrique sont disponibles : Construction et habitat durables – Economie circulaire et gestion durable des déchets – Electro-mobilité – Pertes et dommages – Sécurité alimentaire et agroécologie – Energies renouvelables – Convergence des enjeux climat et biodiversité.

Lire

Les eMags en 2022 et 2023

Les Ateliers Virtuels en 2020 et 2021

Climate Chance a animé en 2020-2021 plusieurs cycles d’Ateliers Virtuels, organisés avec le soutien du CoMSSA et de l’Union Europeénne.

Ces Ateliers, crées dans un contexte de crise sanitaire, ont permis de renouer le contact avec nos Coalitions africaines, de discuter des impacts du COVID-19 sur leurs secteurs (adaptation, agriculture, énergie, transports, économie circulaire, etc.) et de poursuivre le travail via des feuilles de route, en l’absence de Sommet Climate Chance Afrique en 2020, événement qui constitue temps fort et point d’étape des Coalitions. De grands témoins sont invités à partager leurs visions sur les grands enjeux liés à leur secteur.  Ils s’appuient aussi sur les travaux et analyses de l’Observatoire Climate Chance.

Retrouvez ici l’ensemble des Ateliers Virtuels 2020-2021