Tchad

Club d’action climatique: impliquer les jeunes dans des pratiques durables

A travers son slogan « Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’éco-citoyenneté et à l’action pour un monde durable » et sa devise « Sensibiliser – Conscientiser – Agir ».

Une initiative de BERE OLIVIER

Présentation de l'initiative

L’initiative « Éco-citoyenneté à l’école » crée des Clubs d’Action Climatique dans 20 écoles de N’Djamena pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. À travers des ateliers et actions concrètes, GREEN TEAM TCHAD forme les jeunes à devenir des acteurs engagés de la lutte contre le changement climatique, dans leurs écoles et leurs communautés.

Objectif

Le programme vise à mettre en place des Clubs d’Action Climatique dans 20 établissements scolaires du 07ème et 09ème arrondissement de la ville de N’Djamena en vue de doter les moins jeunes des compétences nécessaires pour devenir des défenseurs efficaces de l’action climatique dans leurs écoles et leurs communautés grâce à des ateliers interactifs, de prise de parole et de planification de campagnes de reboisement et de salubrité. Ceci en collaboration avec les éducateurs pour intégrer les sujets environnementaux dans leurs programmes scolaires et promouvoir des pratiques durables, telles que le recyclage et la conservation de la biodiversité en milieu scolaire.

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

01/01/2025 - 30/06/2025

Résultats quantitatifs

L’initiative mobilise 2 000 jeunes âgés de 10 à 18 ans, principaux bénéficiaires des Clubs d’Action Climatique. Ils participent activement aux ateliers, actions de sensibilisation et activités de plaidoyer, développant ainsi un sens de responsabilité environnementale dès le jeune âge.

Environ 50 enseignants et responsables scolaires accompagnent la mise en œuvre des clubs, tandis que 20 bénévoles animent les ateliers chaque semaine. Des parents d’élèves et membres de la communauté s’impliquent également pour renforcer l’impact de cette démarche collective.

Résultats qualitatifs

L’initiative permet d’améliorer les connaissances des jeunes sur le climat et de les engager activement dans des projets environnementaux. Elle favorise le développement du leadership, du plaidoyer et renforce leur rôle en tant que défenseurs du climat.

Elle contribue également à intégrer l’éducation environnementale dans les écoles, à renforcer la collaboration avec les communautés, et à sensibiliser davantage le grand public aux enjeux environnementaux.

Enfin, elle vise à créer un réseau durable de Clubs d’Action Climatique et à encourager un engagement à long terme en faveur de pratiques écologiques et responsables.

Financement

Par les contributions et cotisations des membres de l’association.

A propos
de l'organisation

BERE OLIVIER

OLIVIER BERE
Coordonnateur national
bereolivier61@gmail.com
+23563690119

Portée par le slogan « Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’éco-citoyenneté et à l’action pour un monde durable », notre organisation agit pour faire émerger une génération consciente et engagée face à la crise climatique.

Notre mission est de sensibiliser, former et mobiliser autour de pratiques durables, afin de renforcer la résilience des communautés au Tchad. Nous accompagnons le développement du leadership des jeunes et offrons une plateforme qui valorise leurs compétences au service d’un avenir plus responsable.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Non.