Étude de faisabilité de la séquestration du dioxyde de carbone par des technologies à émissions négatives dans nos écosystèmes terrestres

Cette étude a été menée par l'Université d'Anvers afin de trouver des solutions climatiques pour l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Une initiative de Université d'Anvers, Belgique (Plantes et écosystèmes)

Présentation de l'initiative

Tester comment l’application d’engrais, de biochar et de basalte affecte la croissance des plantes et l’absorption des nutriments.
Étudier et évaluer les effets des technologies d’émissions négatives, sur le rendement maximal.
Identifier et tester les pratiques, technologies et politiques d’adaptation et d’atténuation en faveur des populations pauvres pour les systèmes alimentaires, les capacités d’adaptation et les moyens de subsistance en milieu rural.
Mesurer et évaluer les émissions de gaz N2O.
Potentiels et effets secondaires des technologies d’émissions négatives combinées dans nos écosystèmes.

 

Objectif

Solutions climatiques dans le contexte de l'agriculture et de la sécurité alimentaire

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

27/04/2018 - 11/15/2019

Financement

Université d'Anvers

A propos
de l'organisation

Université d'Anvers, Belgique (Plantes et écosystèmes)

Site web
Ivan Janssens
Professeur des universités
samuel.ijiehon@uantwerpen.be

L’activité de l’organisation est l’étude des effets des changements globaux sur les plantes et la végétation et plus spécifiquement leurs réponses à l’environnement abiotique (parfois manipulé)  de différentes échelles spatiales dans leur continuum (allant de la feuille individuelle au continent). Dans la mesure du possible, la recherche expérimentale originale est renforcée par le couplage à des modèles de simulation existants ou nouvellement développés, ou par une méta-analyse statistique de la littérature correspondante. La recherche sur les plantes et les écosystèmes (PLECO) couvre actuellement tous les gradients du climat et d’intensité de gestion, y compris les projets dans la toundra, les déserts, les prairies tempérées, les forêts tempérées et tropicales, mais aussi les cultures agricoles gérées de manière intensive et les plantations de taillis à courte rotation (TCR).