Fédération des Organisations Internationales du Chanvre (FIHO)

La FIHO, née en 2022 de la collaboration de 20 organisations mondiales, promeut le chanvre comme produit durable dans des secteurs tels que l'alimentation, les textiles, les produits pharmaceutiques et la construction, agissant également en tant qu'interlocuteur des agences internationales.

Une initiative de Fédération des Organisations Internationales du Chanvre (FIHO)

Présentation de l'initiative

FIHO a été lancé en 2022 par 20 organisations représentant le secteur du chanvre en Afrique, Asie, Amérique du Nord et Latine, Australie et Europe, avec pour objectif de rassembler les acteurs du secteur du chanvre industriel à l’échelle mondiale, d’être un interlocuteur des agences internationales (ONU, OCDE et autres), développer les connaissances et la compréhension du chanvre et promouvoir le chanvre en tant que produit durable. La FIHO consacrera une attention particulière à l’établissement d’un cadre réglementaire harmonisé à l’échelle mondiale pour le chanvre et ses produits dérivés, ce qui conduira à un système commercial fonctionnel et à une augmentation des zones de culture. FIHO sensibilisera à l’application du chanvre industriel dans diverses industries susceptibles de stimuler le marché, notamment les matériaux et systèmes de construction résidentiels et commerciaux. FIHO travaille avec des comités thématiques : Recherche et normes, Politique et réglementation, Communication et engagement, Durabilité.

Objectif

La FIHO, lancée en 2022 par 20 organisations mondiales, réunit le secteur du chanvre industriel, assure la liaison avec les agences internationales et promeut le chanvre en tant que produit durable.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Project still in progress

Résultats qualitatifs

La FIHO et ses membres promeuvent le chanvre industriel comme moyen de construction durable. Le chanvre présente plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé dans le bâtiment et la construction :

  • Durabilité : Le chanvre est un matériau durable car il est facile à cultiver et ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’herbicides. De plus, son rendement par acre est élevé par rapport aux autres cultures et il peut être cultivé dans une variété de climats.
  • Efficacité énergétique : Le chanvre est un excellent isolant, ce qui signifie qu’il peut contribuer à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Il est également résistant au feu, ce qui en fait une option plus sûre que certains autres matériaux.
  • Durabilité : Le chanvre est un matériau solide et durable qui peut résister aux éléments, ce qui en fait un excellent choix pour construire des structures pouvant durer de nombreuses années.
  • Respirabilité : Le chanvre est naturellement respirable, ce qui signifie qu’il peut aider à réguler les niveaux d’humidité et à prévenir la croissance de moisissures.
  • Polyvalence : Le chanvre peut être utilisé dans diverses applications de construction, notamment l’isolation, les revêtements de sol, la toiture et les systèmes muraux. Il peut également être utilisé pour fabriquer des matériaux semblables au béton, qui peuvent être utilisés pour construire des murs, des fondations et d’autres structures.

Dans l’ensemble, l’utilisation du chanvre dans le bâtiment et la construction offre une alternative durable et écologique aux matériaux de construction traditionnels, tout en offrant plusieurs autres avantages tels que l’efficacité énergétique, la durabilité et la polyvalence.

A propos
de l'organisation

Fédération des Organisations Internationales du Chanvre (FIHO)

Site web
Frédéric Vallier
Directeur général
frederic@fiho.org

L’adhésion à la FIHO est ouverte aux grandes associations nationales et supranationales de chanvre, aux petites associations nationales et supranationales de chanvre, aux associations infranationales de chanvre, aux entreprises de chanvre et aux particuliers, aux gouvernements, aux instituts de recherche et aux organisations à but non lucratif alignées sur le chanvre. Il s’agit maintenant d’une très grande tente qui est structurée de manière à ne pas exclure les entités de chanvre valides tout en équilibrant les droits de vote dans chaque juridiction supranationale, nationale et sous-nationale. La FIHO accordera une attention particulière à la mise en place d’un cadre réglementaire harmonisé au niveau mondial pour le chanvre et ses produits dérivés, ce qui conduira à un système commercial efficace et à une augmentation des zones de culture. La FIHO sensibilisera à l’application du chanvre industriel dans diverses industries qui devraient stimuler le marché, telles que : l’alimentation et les boissons ; les textiles tissés et non tissés ; les produits pharmaceutiques et de santé naturelle (pour les humains et les animaux) ; les cosmétiques et les soins personnels ; les matériaux et systèmes de construction résidentiels et commerciaux ; le mobilier ; le papier et l’emballage.

Retrouvez les sur