Littoral durable
Le Club de réflexion et d’action citoyenne (CRAC), fondé en 2012 à Bargny, est une association à but non lucratif engagé pour le développement durable au Sénégal. Notre mission comprend la préservation.

Présentation de l'initiative

Au Sénégal, le littoral subit une érosion sévère et une pollution croissante due aux activités humaines et aux déchets rejetés sur les plages. Le projet « Littoral Durable » vise à préserver et réhabiliter ces écosystèmes essentiels grâce à une approche citoyenne.
Contribuer à la protection des littoraux en sensibilisant les communautés et en développant des stratégies de gestion et de valorisation des déchets solides au sein des plages.
Opération pilote, expérimentation
Février 2025, décembre 2025
En 2024, plus de 30 tonnes de déchets plastiques ont été collectées et triées lors de plus de 20 interventions, mobilisant plus de 1 000 bénévoles.
Plus de 100 arbres ont été plantés, avec l’appui de plus de 10 partenaires, incluant des ministères, ONG et associations. De nombreux acteurs ont été formés et mobilisés tout au long de la chaîne de valorisation des déchets.
Le projet encourage des comportements éco-responsables, réduit les déchets sur les plages pilotes et améliore leur attractivité touristique. Il est soutenu par les communautés locales, les collectivités et plusieurs partenaires durables.
Ce projet a été finance par contribution des bénévoles et soutien des ONG.
de l'organisation
Le Club de Réflexion et d’Action Citoyenne (CRAC), créé en 2012 à Bargny, œuvre pour le développement durable au Sénégal. Il agit dans la sensibilisation environnementale, le reboisement, l’éducation et le soutien social à travers diverses initiatives nationales.
en collaboration
Le projet est soutenu par plusieurs ministères clés : Urbanisme, Intérieur (Police, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers), Santé, et Environnement (DEFCCS, DEEC, DAMCP).