Projet de réaménagement du littoral de Keury kao (Rufisque)

Située sur la petite cote dans la région de Dakar, Rufisque fait partie des 4 premières communes du Sénégal avec ses comptoirs de commerces et le premier port de l’AOF 1880. Aujourd'hui confrontée à la prolifération des dépotoirs d'ordures, des jeunes se mobilisent pour réaménager le littoral et combattre la montée de l'insécurité.

Une initiative de Collectif Environnemental Socio Éducatif DLT

Présentation de l'initiative

Dans la perspective de rendre la ville de Rufisque une ville de développement urbain durable, il est important de promouvoir un développement structuré tenant en compte de la rareté de l’espace côtier (non pollué, bien aménagé avec un cadre de vie idéal) ouvert à la population lambda.

L’espace au bord de la mer situé derrière l’usine Gina jusqu’au District sanitaire de Guedj long de 200M et 22M de large faisait office de dépotoir d’ordures sauvages et sanitaires du fait de sa proximité dudit district et servait en même temps de digue de protection des riverains contre l’avancée de la mer.

Ce projet de réaménagement des espaces  a vu le jour juste pour rendre l’espace côtier de Keury Kao plus attractifs et plus accueillants en se débarrassant des dépotoirs d’ordures sur le long du littoral et en les remplaçant avec des espaces loisirs et de détente. Ce projet de réaménagement local pourra servir de prototype à reproduire sur le long du littoral.  

Le réaménagement du littoral se présente comme la seule solution existante pour redynamiser les espaces côtiers avec une politique efficace et efficiente dans la lutte contre la prolifération des dépotoirs sur le littoral rufisquois. C’est dans ce contexte que le jeunes rufisquois de Keury KAO en particulier, engagés autour d’un Collectif dénommé DLT, avec l’appui des politiques publiques et ONGs, ont décidé de mettre en place des actions pour la protection et la sauvegarde du littoral visant à apporter des solutions durables en matière de gestions des ordures et la création d’un cadre urbain de développement durable offrant des opportunités, économiques, culturelles et sociales.

Ce projet cherche également à apporter des solutions de gestion des ordures avec le recyclage des déchets plastiques non organiques en les utilisant notamment dans la construction de bancs écologiques. Ce projet est aussi porteur d’emplois directs et indirects. Il permettra aux jeunes des quartiers d’avoir un emploi et des revenus issus des activités de commerces qui y émergeront.

Objectif

Changer le visage du littoral rufisquois par l'éradication des nuisances et dépotoirs tout en créant des activités attractifs.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats qualitatifs

La récupération de nombreux espaces (sites) qui officiaient de dépotoirs d’ordures sauvages sur le littoral rufisquois.

A propos
de l'organisation

Collectif Environnemental Socio Éducatif DLT

Bocar Dia
Président et directeur exécutif
diabocar747@gmail.com
777819409 / 774627607

Organisation de jeunes luttant contre la prolifération des dépotoirs d’ordures et nuisances sur le littoral rufisquois et pour un réaménagement léger des sites libérés par la création d’espaces de loisirs, de parcours sportifs et de jardins avec bancs écologiques issus de la récupération de déchets non organiques et reboisement (filaos et cocotiers).

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Jusque là seule la municipalité a prévu d’accompagner ce projet à travers son Programme d’appui et de suivi des initiatives communautaires (PASIC)