Sénégal
Education - Formation climat

Projet Ecole Verte Gossas

Conseil Départemental de Gossas favoriser l'éducation environnementale au sein des projets scolaires, du management des écoles et de la communauté.

Une initiative de Conseil Départemental de Gossas

Présentation de l'initiative

Ce projet rentre dans le cadre de la participation à l’effort d’atténuation et l’adaptation des changements climatiques. Il est né de la volonté d’impliquer l’école, notamment les élèves, les parents d’élèves et les enseignants dans les activités de connaissance et préservation de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.
Le thème du projet est l’éducation à l’environnement dans un contexte de changement climatique et de dégradation de l’environnement. Le programme vise à supporter les écoles qui veulent innover, avancer, systématiser et organiser toutes les actions éducatives qui ont pour but d’affronter, par l’éducation, les nouveaux challenges et valeurs du développement durable dont la lutte contre les effets du changement climatique

Objectif

Favoriser l'éducation environnementale et au changement climatique dans les projets scolaires, la gestion des écoles scolaires et la communauté.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

2/5/2016- 12/31/2017

Résultats quantitatifs

R1 : 12 écoles mises en relation et développant des activités liées au changement climatique
R2 : 24 professeurs formés à l’intégration du changement climatique dans les enseignements/apprentissages
R3 : 12 projets d’école portant sur l’adaptation au changement climatique (reforestation, gestion de l’eau, énergie solaire, informations climat…)
R4 : 12 villages/quartiers (environ 200 personnes par village, soit 2400 personnes touchées par les actions de sensibilisation)

Résultats qualitatifs

R1 Création d’une communauté de travail/réseau pour partager les expériences et les bonnes pratiques
R2 Un changement dans la vie des écoles qui implique toute la communauté. Autonomie des écoles pour s’organiser de façon participative à mettre en œuvre un plan d’actions environnemental
R3 Un Programme d’éducation à l’environnement, au développement durable et au changement climatique est intégré dans le curriculum scolaire de chaque centre scolaire.
R4 : Les capacités des professeurs sont renforcées pour la mise en œuvre de projets environnementaux scolaires.

Financement

Le projet a été financé par le Programme TACC/PNUD et la coopération catalane

A propos
de l'organisation

Conseil Départemental de Gossas

Mamadou Ndong TOURE
Chargé de programme Climat-Développement
ndongtoure@gmail.com
221776518178

Le Conseil Départemental de Gossas a pour mission «la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social et environnemental d’intérêt local». Par la Loi 2013-10, l’Etat du Sénégal lui a transféré 9 domaines de compétences, dont l’environnement, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi, il a fait partie des bénéficiaires du Programme “Approche Territoriale du Changement Climatique”.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Programme TACC/PNUD

    Programmes national et international

    Colonel Babacar_DIA
    diababacar@hotmail.com
    221775364680