Cameroun

Projet Econom-Eco ( Économie écologique)

Projet Econom-Eco ( Économie écologique)

Une initiative de Association FRESH IMPETUS

Présentation de l'initiative

Notre projet repose sur un programme de formation aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) liées à des pratiques écologiques, telles que la fabrication de charbon écologique, la culture de champignons, les techniques de conditionnement et de conservation des fruits et légumes (séchage, jus naturels), la pisciculture, l’agroforesterie, le reboisement, ainsi que d’autres spéculations adaptées aux habitudes alimentaires locales.

Objectif

Promouvoir l'entrepreneuriat écologique à travers la formation aux AGR sur la revalorisation des déchets ménagers

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

01/03/2025

Résultats quantitatifs

Près 700 personnes dans 3 Régions du pays et à date leur suivi laisse ressortir en moyenne 400 nouveau entrepreneurs dans ces spéculations.

Résultats qualitatifs

Désormais, partout où nous sommes passés, la perception des communautés vis-à-vis des déchets a profondément changé. Les déchets ménagers sont désormais considérés comme une matière première au service d’une économie de plus en plus lucrative.

Nos apprenants sont eux-mêmes devenus formateurs, diffusant les acquis de nos formations au sein de nombreuses organisations et communautés.

Financement

Contribution propre des membres et quelques inscriptions volontaires à la formation .

A propos
de l'organisation

Association FRESH IMPETUS

Ulrich Bérenger ZENGUE ZE
Coordonnateur
uzengueze@gmail.com
00237697707138

L’association Notée œuvre pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers la promotion de l’éducation environnementale, de la santé durable, de la culture, de la préservation de l’environnement, ainsi que l’appui technique aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) et aux communautés dans leurs projets de développement durable.
Nous travaillons principalement avec les jeunes (scolarisés et non scolarisés), les femmes, les jeunes filles, et certains déplacés internes, afin de renforcer leurs liens avec l’entrepreneuriat, en particulier dans une approche respectueuse de l’environnement.

Autres partenaires / soutiens

La Chambre D ‘agriculture, des Pêches et de l’élevage du Cameroun ( CAPEF), le Réseau des Acteur du Développement Durable ( RADD), YPD.