Accélérer l’écoconstruction pour des communautés résilientes : le marché de la Voûte Nubienne au Sahel
L’Association La Voûte Nubienne (AVN), est une organisation de solidarité internationale qui œuvre pour la diffusion de la technique d’écoconstruction Voûte Nubienne, solution architecturale vieille de plus de 3000 ans et particulièrement adaptée au contexte climatique sahélien.
Présentation de l'initiative
Depuis plus de 25 ans, AVN conçoit et positionne les moyens d’une diffusion à large échelle d’une pratique d’écoconstruction, l’architecture en Voute Nubienne (VN). Celle-ci se présente comme la seule alternative aux architectures vernaculaires disparaissant et aux techniques constructives modernes inadaptées mais aussi comme une réponse aux défis économiques, démographiques et climatiques de la sous-région. Cette diffusion s’appuie prioritairement sur l’émergence et la croissance d’un marché de l’écoconstruction VN. Dans une approche systémique AVN, entouré de différents partenaires, déploie sa méthodologie sur 3 axes principaux :
une « offre » caractérisée par une filière de constructeurs capables de produire dans les secteurs économiques informels comme formels;
une « demande » qui prend en compte diverses typologies de clientèle et dont les familles rurales sahéliennes et les maitres d’ouvrage de bâtiments communautaires sont le cœur de cible;
et un « environnement d’affaire » qui, en rassemblant une grande diversité d’acteurs favorise le marché VN et plus généralement l’adaptation et la résilience des populations.
Les facteurs suivants démontrent que le programme est aujourd’hui mature pour un passage à l’échelle ciblant 10’000 familles bénéficiaires par an à l’horizon 2031 : une méthodologie de diffusion efficiente, novatrice et plébiscitée ; un programme permettant d’articuler des approches adaptation-atténuation et développement-environnement ; des résultats, une reconnaissance internationale et une capacité de déploiement géographique avérés; des équipes et des partenaires de terrain opérationnels et duplicables ; une filière d’écoconstruction active bénéficiant d’un fort potentiel de croissance ; des clients, maitres d’ouvrage, décideurs et bailleurs.
Développer un marché de l'écoconstruction en Afrique de l'Ouest pour offrir un logement décent et abordable, tout en créant des emplois locaux et en promouvant une économie plus durable.
Recherche en cours
31/10/2023-31/10/2025
- 1000 VN construites par 70 000 bénéficiaires vivant ou travaillant dans une VN
- 7 100 chantiers réalisés depuis le début du programme, soit 223 500 m2 construits
- 1 600 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs actifs sur le marché
- 6,3 millions d’euros générés en circuit local
- 183 200 tonnes eq. CO2 évitées
- 15% de croissance annuelle moyenne du marché sur les 10 dernières années
- 45 partenaires opérateurs issus de la société civile portent la problématique de l’habitat adapté
Les communautés perçoivent une amélioration claire des conditions de vie grâce à des bâtiments mieux conçus : confort thermique, réduction de l’humidité et durabilité des ouvrages. Le transfert de savoir-faire est un point fort : des formations locales créent des artisans qualifiés (maçons spécialisés, formateurs) capables de reproduire et d’adapter la technique. Sur le plan socio économique, le programme favorise l’insertion professionnelle, en particulier des jeunes, stimule la création de l’emploi locale et génère des revenus complémentaires. Les impacts environnementaux qualitatifs incluent une moindre pression sur les ressources boisées (réduction de la demande en bois pour la toiture), une meilleure utilisation des matériaux locaux et une contribution à la résilience climatique.
Projet financé par l'Agence Française du Développement (AFD).
de l'organisation
L’Association La Voûte Nubienne (AVN), est une organisation de solidarité internationale qui œuvre pour la diffusion de la technique d’écoconstruction Voûte Nubienne, solution architecturale vieille de plus de 3000 ans et particulièrement adaptée au contexte climatique sahélien. Cette technique frugale permet de construire des maisons 100% en terre, matériau largement disponible sans empreinte carbone. Elle permet également de remplacer les toits de tôles par des toitures voûtées montées en briques de terre crue, et de se passer du bois devenu rare, et du ciment cher, inadapté car à forte empreinte carbone. Elle offre ainsi un gain remarquable de confort thermique de plus ou moins 7 degrés.
en collaboration
WATT FOR CHANGE ; UNION EUROPÉENNE ; MINISTÈRE DU CADRE DE VIE ET DES TRANSPORTS EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ; MINISTÈRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSTITUT NATIONAL D’INGÉNIERIE DE FORMATION DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DES FORMATEURS.