Adaptation de la forêt aux changements climatiques

La Fondation du Parc national de la Vallée de la Semois s'engage à protéger et développer durablement les écosystèmes locaux, avec plus de 70 actions d'ici 2026. Neuf opérateurs locaux concrétisent ces missions sous l'égide de la fondation.

Une initiative de Parc national de la Vallée de la Semois

Présentation de l'initiative

Le projet vise à rendre les forêts du Parc national de la Vallée de la Semois plus résilientes vis-à-vis des changements climatiques. Pour ce faire, plusieurs actions sont menées simultanément :
1) L’identification d’essences forestières adaptées aux conditions climatiques prédites et l’estimation de la vulnérabilité des peuplements forestiers actuels sur base de la littérature scientifique et d’observations de terrain.
2) L’identification et la documentation d’initiatives de gestion permettant de régénérer une diversité d’essences adaptées à l’évolution du climat. Ces réalisations seront quantifiées en vue de les optimiser et d’assurer la diffusion des bonnes pratiques.
3) La mise en place de zones laboratoires visant à identifier de nouvelles essences et provenances compatibles avec les conditions actuelles et futures ainsi qu’une sylviculture adéquate. Le choix des essences sera orienté par les résultats de la tâche 1 et tiendra compte des enjeux de préservation de la biodiversité et des qualité physico-chimiques du milieu (Ex : exclusion des essences exotiques envahissantes).
4) L’installation d’îlots de diversification garantissant à l’horizon 2050, la présence de semenciers d’une diversité d’essences adaptées au climat futur dans les zones les plus vulnérables du parc.
5) L’initiation d’opérations sylvicoles visant à lever un des principaux blocages à la diversification des hêtraies chênaies en tirant profit des mécanismes de la succession forestière. La pression d’abroutissement est généralisée et réduit le nombre d’essences capables de se régénérer. Le prix des protections requises pour y remédier limite la diversification à de faibles proportions des surfaces forestières régénérées.

Objectif

Définir et initier un plan d'adaptation de la forêt aux changements climatiques à l'horizon 2100.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

01/10/2023 - 30/06/2026 projet toujours en cours

Résultats qualitatifs

Résultats préliminaires d’une méta analyse de la littérature scientifique relative à l’adaptabilité des essences forestières au climat futur.

Financement

Mission co-financée à 80% par les subsides du Parc national ( plan de relance de la Wallonie) et à 20% par le WWF

A propos
de l'organisation

Parc national de la Vallée de la Semois

Site web
Antoine Crochet
Chargé de mission - Forêt
a.crochet@pndg.be
+32 (0)490 64.61.51

Le Parc national de la Vallée de la Semois est une fondation qui vise à assurer la protection, la valorisation et le développement durable des écosystèmes naturels et paysagers inclus au sein de son périmètre. Pour atteindre ces objectifs, plus de 70 actions seront menées d’ici 2026 portants sur la nature, la biodiversité, le climat, la mobilité, l’éducation, la sensibilisation ainsi que les fonctions économiques et sociales du territoire. Neuf opérateurs locaux assurent la mise en œuvre concrète de ces missions, sous l’égide de la fondation du Parc national de la Vallée de la Semois.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Le département de la nature et des forêts (DNF) est un organisme partenaire du projet dont il assure la supervision et une collaboration active.