CICLIA
Lancée en 2017 par l’Union européenne, le SECO et l’AFD, la facilité CICLIA accompagne 20 à 25 villes d’Afrique subsaharienne dans la préparation de projets urbains bas-carbone et résilients.

Présentation de l'initiative

CICLIA accompagne 38 villes d’Afrique dans la formulation de projets bas carbone et résilients aux impacts du changement climatique.
Par exemple, une étude à Monrovia a permis le financement d’un projet de réhabilitation de quartiers précaires. L’étude, basée sur une démarche participative auprès des populations et des leaders communautaires a permis de collecter des données climat, les données classiques étant très peu existantes dans cette géographie. Le projet a permis d’identifier des pratiques de construction avec des matériaux de meilleure qualité et locaux afin d’améliorer la durabilité des bâtiments. Les équipements sociaux collectifs et les investissements identifiés favorisent la lutte contre les inondations, renforcent le lien social et améliorent les conditions de vie des populations. Par ailleurs, un système d’alerte précoce est en cours de développement pour prévenir des catastrophes naturelles.
L'objectif est de donner un accès à la finance climat pour les collectivités locales en Afrique subsaharienne.
Mise en oeuvre
2017-2022
Nous pourrons vous transmettre les chiffres escomptés pour le projet ultérieurement.
- L’amélioration des conditions de vie de la population,
- Un désenclavement des quartiers précaires,
- Des espaces collectifs pour les jeunes,
- Des matériaux durables utilisées,
- Une approche participative renforcée avec le développement d’une initiative pépinière urbaine.
Ce projet est financé par l'AFD et la Banque Mondiale.
de l'organisation
Lancée en 2017 par l’Union européenne, le SECO et l’AFD, la facilité CICLIA accompagne 20 à 25 villes d’Afrique subsaharienne dans la préparation de projets urbains bas-carbone et résilients. Concrètement, CICLIA finance des schémas sectoriels, des études de conception et de l’assistance technique dans tous les secteurs de la ville durable pour aider les collectivités locales d’Afrique subsaharienne à élaborer des projets contribuant à lutter contre le changement climatique.