Bénin

FRESH – Favoriser la rénovation énergétique dans l’habitat en climat chaud

Geres est une ONG internationale, établie au Bénin depuis 2001, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie et de lutter contre la précarité énergétique et le changement climatique en promouvant l'efficacité énergétique et des solutions résilientes.

Une initiative de Geres

Présentation de l'initiative

Le projet répond à la surexposition des populations à des chaleurs excessives dans des logements souvent auto-construits et peu efficaces sur le plan énergétique, un problème exacerbé par le réchauffement climatique et une croissance urbaine mal maîtrisée. Cette situation entraîne des risques pour la santé, une précarité énergétique accrue et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dues à l’utilisation croissante de la climatisation. Le projet FRESH se déploie en trois phases :

1. Une phase d’étude de ligne de base : Cette première étape consiste à réaliser des enquêtes socio-énergétiques auprès de centaines de ménages pour comprendre les caractéristiques de l’habitat, les modes de vie et les stratégies d’adaptation à la chaleur. Cette phase permet de sélectionner les ménages bénéficiaires de la phase pilote selon des critères de vulnérabilité.

2. Une phase pilote : Le projet teste des solutions techniques abordables sur un nombre restreint d’habitat restreint. Un audit énergétique approfondi est réalisé pour chaque logement afin de définir les interventions les plus pertinentes. Les solutions proposées incluent l’amélioration de l’isolation des toits et des murs, l’installation de protections solaires (volets, auvents), l’amélioration de la ventilation naturelle, la végétalisation des abords et l’utilisation d’équipements plus efficaces.

3. Une phase de dissémination : Après évaluation des solutions pilotes, le projet vise à étendre les rénovations à un plus grand nombre de foyers (environ 150 au Maroc). Des campagnes de sensibilisation sont également menées auprès d’une plus large communauté (environ 600 ménages) pour promouvoir les bonnes pratiques face à la chaleur.

Objectif

Le Projet FRESH vise à améliorer les conditions de vie des populations urbaines et leur adaptation au changement climatique dans les pays à climat chaud, notamment au Maroc et au Bénin, en s'inspirant des expériences acquises en Mongolie et au Tadjikistan. Le projet vise à diffuser des pratiques d'efficacité énergétique low-tech et à bas coût pour l'habitat.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

07/07/2024-08/03/2027

A propos
de l'organisation

Geres

Site web
Bea Varnai
b.varnai@geres.eu

Geres est une ONG internationale, établie au Bénin depuis 2001, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie et de lutter contre la précarité énergétique et le changement climatique en promouvant l’efficacité énergétique et des solutions résilientes. Dans les zones urbaines, Geres se concentre sur la rénovation des logements vulnérables à la chaleur afin d’améliorer le confort thermique, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les émissions de GES, tout en rendant les logements plus résilients aux climats extrêmes. Son approche combine des solutions techniques abordables, la sensibilisation, le soutien financier et le renforcement des capacités des communautés locales, des prestataires de services et des acteurs du secteur de la construction.

Un projet
en collaboration
  • Eco-Bénin

    ONG