
LE RECYCLAGE DES MATIERES PLASTIQUES ET LA PRODUCTION DE COMPOST
Le Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP (RAJAPI-COP) a pour mission de : Mobiliser la jeunesse africaine pour répondre aux défis mondiaux liés au climat, à la biodivers.

Présentation de l'initiative

Cette initiative combine le recyclage des plastiques et la production de compost pour réduire l’impact environnemental des déchets. Les plastiques sont collectés, triés, nettoyés et transformés en granulés réutilisables, diminuant la pollution et économisant des ressources.
Le compostage transforme les déchets organiques en amendement pour améliorer les sols, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
En associant ces deux actions, les collectivités favorisent une gestion durable des déchets et sensibilisent les citoyens à des pratiques écologiques.
L'objectif de ce projet: est de collecter, trier et transformer les déchets en ressources utiles telles que le compost pour l’agriculture et des objets réutilisables issus du recyclage du plastique.
Etude de faisabilité, diagnostic
Projet en cours Du 05/04/2025 au 05/08/2025
L’objectif du projet est de recycler 100 tonnes de plastiques par an, avec un résultat attendu de 85 tonnes recyclées lors de la première année. Concernant la production de compost, le but est de produire 50 tonnes annuelles à partir de déchets organiques, avec 40 tonnes prévues pour la première année.
Le projet vise également à sensibiliser 30 % de la population locale aux pratiques de recyclage et de compostage, avec un taux de sensibilisation attendu de 35 % grâce à des ateliers et des campagnes. Enfin, il ambitionne de réduire de 15 % les déchets envoyés en décharge, avec une réduction observée de 12 % grâce aux activités de recyclage et de compostage.
Le projet mesure plusieurs indicateurs clés : le nombre de tonnes de déchets collectés et traités, le volume de compost produit et distribué, ainsi que la quantité de plastiques recyclés et transformés. Il prend également en compte le nombre de participants formés et sensibilisés, ainsi que le niveau d’engagement des bénéficiaires locaux. Des évaluations périodiques seront réalisées pour garantir l’efficacité et l’impact durable du projet.
Ce projet sera financé par le Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP Climat, Biodiversité et Désertification pour la Justice Sociale et le Genre en Guinée en collaboration de nos futures partenaires.
de l'organisation

Le Réseau des Jeunes Africains Apporteurs de Projets Innovants aux COP (RAJAPI-COP) a pour mission de mobiliser la jeunesse africaine face aux défis mondiaux du climat, de la biodiversité et de la désertification. Il soutient l’innovation climatique en appuyant des projets locaux répondant aux besoins environnementaux de l’Afrique et proposant des solutions globales.
Le réseau promeut également la justice sociale et l’équité de genre en intégrant toutes les voix, notamment celles des groupes marginalisés, dans les décisions environnementales.
RAJAPI-COP reste fermement engagé dans la lutte pour la justice climatique et la préservation de la biodiversité, tout en favorisant des solutions locales et durables.
Pour le moment nous sommes à la recherche des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ce projet.