Bénin

N’djra-aï-tché-do : Je m’engage pour la résilience climatique dans les Aguégués

Fondé le 2 avril 2015, le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE) est un des chapitres nationaux du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE), un réseau global de jeunes acteurs mobilisés pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Une initiative de Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (RB/PMJE)

Présentation de l'initiative

Le projet « N’djra-aï-tché-do », qui signifie « Je m’engage » en langue locale Wémè, est une initiative portée par le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE). Ce projet vise à renforcer la résilience climatique et la gestion durable des ressources en eau dans la commune des Aguégués, une zone lacustre particulièrement vulnérable aux inondations, à l’érosion et aux effets du changement climatique.

Déployé sur une période de quinze mois (septembre 2024 – décembre 2025), le projet repose sur trois axes : la formation, la reforestation communautaire et l’action locale participative. Il prévoit la formation et la sensibilisation de 40 acteurs locaux (jeunes, femmes, autorités locales et membres du Comité Local de l’Eau) sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), le changement climatique et la gestion de projet. Sur le terrain, le projet a permis la mise en terre de 1 444 plants d’acacia, avec la participation de cinq comités de zone. Un protocole local de gestion et de suivi des plants a été élaboré de manière participative, accompagné d’un concours communautaire récompensant les trois meilleurs comités pour leur engagement dans le suivi et l’entretien des plants. Les comités lauréats bénéficient d’un appui technique et financier pour la mise en œuvre de trois micro-actions climatiques locales dans le cadre d’une stratégie de promotion du Local Lead Adaptation. En combinant éducation environnementale, engagement communautaire et solutions basées sur la nature, N’djra-aï-tché-do favorise la durabilité écologique et sociale des territoires exposés aux risques climatiques dans la commune des Aguégues.

Objectif

Renforcer la gestion durable des ressources en eau et la résilience climatique des communautés des Aguégués à travers la formation, le boisement et l’engagement communautaire.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/09/2024 – 31/12/2025 (projet toujours en cours)

Résultats quantitatifs

40 acteurs locaux formés sur la GIRE, le climat et la gestion de projet ; 1 444 plants d’acacia mis en terre dans cinq zones cibles ; 2 Comités Locaux de l’Eau (CLE) et 5 comités de zone engagés dans la gouvernance environnementale ; 1 protocole local participatif de suivi et de gestion des plants élaboré et mis en œuvre ; 3 micro-actions climatiques réalisées par les comités lauréats du challenge communautaire « N’djra-aï-tché-do ».

Résultats qualitatifs

Le projet a permis de renforcer la compréhension locale des enjeux de la GIRE et du changement climatique, tout en favorisant l’émergence d’une dynamique communautaire autour de la restauration des écosystèmes. Les acteurs locaux formés participent désormais activement à la protection des plants mis en terre et à l’action locale. L’esprit de collaboration entre jeunes, femmes et autorités locales s’est renforcé, contribuant à une gouvernance locale plus inclusive et résiliente.

Financement

Le projet a été financé partiellement par le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE), avec l’appui de Join For Water, de la GIZ et de Klima Delegation.

A propos
de l'organisation

Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (RB/PMJE)

Site web
Koto Daniel DAGNON
Président
rbpmje@gmail.com
+2290169849073

Fondé le 2 avril 2015, le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE) est un des chapitres nationaux du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE), un réseau global de jeunes acteurs mobilisés pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier ODD 6 : Eau propre et assainissement et ODD 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Le RB/PMJE est une association apolitique et à but non lucratif composée de jeunes volontaires profondément engagés pour la cause de l’Eau, de l’Hygiène, de l’Assainissement et des changements climatiques au Bénin. Les actions du RB/PMJE se repose sur quatre (04) piliers que sont : Le plaidoyer, la sensibilisation, l’action locale et la recherche.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Join for Water

    ONG

  • GIZ

    Agence de Développement

  • KLIMA DELAGATION

    Association

  • Mairie des Aguégués

    Autorité Locale

Autres partenaires / soutiens

Mairie des Aguégués, Comité Local de l’Eau Aguégués Porto-Novo.