Niger

Projet de valorisation de Typha domingensis en compost et en charbon écologique pour lutter contre le changement climatique au Niger

Les activités de cette organisation : – Gestion et préservation de l’environnement – gestion durable de la biodiversité – gestion des activités humanitaire – promotion de l’agriculture biologique.

Une initiative de ONG Dallol Arzikin Tallaka Niger

Présentation de l'initiative

Cette initiative consiste à faucarder le Typha domingensis dans les mares, puis à sécher la biomasse. Après une semaine de séchage, la biomasse est carbonisée. La cendre obtenue est ensuite mélangée à d’autres éléments pour produire et briqueter du charbon écologique.

Pour le compostage, la biomasse de Typha est découpée en petits morceaux puis mélangée avec des glumes et de la bouse de vache. Le mélange est composté à l’air libre, en tas ou dans une fosse recouverte de plastique noir. Après deux semaines, le tas est retourné puis refermé. Environ 30 jours plus tard, on obtient un compost mûr, prêt à être utilisé pour la fertilisation des plantes.

Objectif

L'objectif du projet est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet en produisant le charbon écologique afin d'éviter la coupe abusive du bois de chauffe.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

01/04/2025 - 30/03/2026

Résultats quantitatifs

Une quantité importante de charbon écologique et de compost a été produite grâce à cette activité.

Résultats qualitatifs

Les résultats montrent que nous avons obtenu un compost de qualité, validé par des tests d’inhibition réalisés avec le mil et le haricot. Concernant le charbon, nous avons produit un charbon écologique performant, dont la combustion a été testée et comparée favorablement au charbon de bois traditionnel.

Financement

Sur fond propre de l'organisation

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

ONG Dallol Arzikin Tallaka Niger

Salissou Hamé Barmou
Président
hamesalissou@gmail.com
+22796018488

L’organisation mène des actions de gestion et de préservation de l’environnement ainsi que de gestion durable de la biodiversité. Elle s’engage également dans des activités humanitaires et promeut l’agriculture biologique et durable. Par ailleurs, elle lutte contre la désertification, la dégradation des terres et le changement climatique.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Service technique de l’ environnement