Regions Act ! Les Régions de la CRPM agissent pour la neutralité climatique

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) rassemble plus de 150 Régions issues de 24 États de l’Union européenne et au-delà.

Une initiative de Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM)

Présentation de l'initiative

L’initiative Regions Act! vise à recueillir la contribution des régions membres de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) au Pacte ver pour l’Europe et à l’accord de Paris. Regions Act!, donc, couvre plus de 150 Régions issues de 24 États de l’Union européenne et au-delà et qui représente près de 200 millions de citoyens.
En outre, Regions Act! a aussi le but de promouvoir l’échange de bonnes pratiques et les jumelages ainsi que soutenir l’ambition et l’action des autorités régionales dans la lutte contre le changement climatiques grâce à des rencontres et excursion thématiques, une carte interactive, et un rapport basé sur un sondage mené auprès des Régions CRPM.
Regions Act! est axée sur six macro-thématiques :

  1.  Les stratégies de mitigation
  2. Les stratégies d’adaptation
  3. Inclusions des parties prenantes
  4. Les vulnérabilités des territoires
  5. Les fonds de cohésion
  6. Une transition juste
Objectif

Recueillir la contribution des membres de la CRPM au Pacte vert pour l’Europe et promouvoir l’échange de bonnes pratiques pour soutenir les actions concrètes des autorités régionales.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Mars 2020 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Sur la base d’un sondage réalisé auprès des Régions membres de la CRPM :
• 37% des régions répondantes affichent une ambition supérieure à l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050
• 92% des répondants ont affirmé s’efforcer d’impliquer largement différentes parties prenantes dans la lutte contre le changement climatique
• Les secteurs les plus exposés aux changements climatiques selon les répondants sont l’agriculture (38%), l’infrastructure (35%) et la santé (35%)
• 73% des répondants disposent d’études d’impact sur les effets environnementaux et sociaux du changement climatique sur leur territoire
• Les trois principaux secteurs nécessitant un soutien pour parvenir à la neutralité climatique sont l’industrie (35%), les compétences et l’emploi (32%) et les transports (28%)

Résultats qualitatifs

Regions Act! a était au centre de plusieurs réunions de la Task Force Climat de la CRPM ainsi que de évènements organisés à la COP 26, dans le cadre du Pacte européen pour le climat et dans l’intergroupe euro-parlementaire SEArica.
Regions Act! montre non seulement l’ambition des régions mais aussi, entre autres, que:

  • Les Régions constituent un niveau de gouvernance essentiel, qui assure la coordination des acteurs de terrain au niveau local et la coopération entre les échelons national et local. Elles sont le socle d’une approche multi-niveau et multipartite dynamique.
  • Les régions peuvent mobiliser les fonds existants pour mieux les intégrer à leur action en faveur du climat.
  • La notion de transition juste est intrinsèquement locale.
A propos
de l'organisation

Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM)

Site web
Francesco Catte
Policy Analyst
francesco.catte@crpm.org

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) rassemble plus de 150 Régions issues de 24 États de l’Union européenne et au-delà.
Représentant près de 200 millions de citoyens, la CRPM agit en faveur d’un développement plus équilibré du territoire européen. Elle opère à la fois comme un think tank et un lobby pour les Régions.
La CRPM a, depuis sa création en 1973, ciblé son action en vue d’assurer que les besoins et les intérêts de ses Régions membres soient pris en compte dans toutes les politiques ayant un fort impact territorial.
Son principal objectif se concentre sur la cohésion sociale, les politiques énergétiques et climatique, l’économique et territoriale, les politiques maritimes et la croissance bleue, et l’accessibilité.

Retrouvez les sur