Mongolie
Energie
Habitat - Construction durable

Switch Off Air Pollution – Rénovation énergétique de l’habitat fragile dans les zones urbaines d’Oulan-Bator

Réduire la pollution atmosphérique en améliorant l’efficacité énergétique dans l’habitat semi-formel.

Une initiative de Geres

Présentation de l'initiative

Le Ger district est un habitat urbain semi-informel. Les parcelles clôturées abritent une ou plusieurs gers (yourtes) traditionnelles et/ou maison en matériaux modernes, mal isolées et chauffées avec des poêles à charbon très polluants (CO2 et particules fines).

Ce projet est axé sur la mise en place d’un marché de l’isolation écoénergétique, avec des matériaux d’isolation certifiés livrés aux ménages et un service d’isolation écoénergétique qualifié, et ce, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Les travaux d’isolation sont réalisés par des petites et moyennes entreprises de construction que le projet forme et accompagne. L’objectif est d’augmenter l’efficacité énergétique et le confort thermique, ainsi que l’efficacité de la cuisson.

Le projet a adopté une approche globale par le marché, il associe dès le début les entreprises et le secteur financier local en vue d’un passage à une plus grande échelle.

Il prévoit les actions suivantes :

  • Une campagne «Solutions simples» pour atteindre dès le début 1 500 personnes du Ger District d’Oulan-Bator et créer une demande en sensibilisant à l’importance de l’isolation des logements individuels et en encourageant les habitants à isoler leurs propres maisons grâce à des solutions simples et peu coûteuses.
  • Des solutions techniques standardisées et des recommandations pour des maisons à haut rendement énergétique sont définies et diffusées auprès des professionnels, des ménages et des parties prenantes (agents de crédit, conseillers en énergie, autorités).
  • La capacité du secteur de la construction à proposer et à mettre en œuvre des rénovations écoénergétiques est renforcée.
  • Le concept d’une mise en œuvre de l’isolation étape par étape, en commençant par des solutions à faible coût jusqu’à une isolation complète, est diffusé et compris par le public.
  • Des services d’intermédiation financière permettent aux ménages ou aux PME de bénéficier de crédits verts.
  • Le modèle de prestations est amélioré et étendu pour impliquer davantage de parties prenantes, avec une meilleure coordination.

Objectif

Réduire la pollution atmosphérique en améliorant l’efficacité énergétique dans l’habitat semi-formel.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/01/2018-31/12/2022 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

A fin 2020, 30 maisons ont été isolées à Oulan Bator, 10 avec un prêt vert de Xac Bank. Mais la campagne « Solutions simples », qui doit toucher 1500 personnes, n’a pas commencé en raison du confinement.

 

Il est prévu que d’ici la fin du projet :

  • 1 000 ménages aient mis en œuvre des actions d’isolation, avec une économie estimée à au moins 800 tonnes de charbon et 3 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.
  • Au moins 400 000 personnes soient sensibilisées à l’importance de l’isolation, avec une augmentation des solutions et des pratiques écoénergétiques.

Résultats qualitatifs
  • Etude préliminaire sur les PME et typologie de l’habitat du Ger District réalisée.
  • Création d’une nouvelle branche de l’Association Nationale Mongole de la Construction pour recruter, former et soutenir les PME de la construction en lien avec l’emploi vert.
  • Modèle de prestation mis en place : les matériaux d’isolation certifiés sont fournis, avec un service d’isolation écoénergétique qualifié, aux ménages selon leurs besoins et leurs préférences.
  • Le site web www.dulaalga.mn est créé : informations sur l’isolation, calcul de coût et solution simple d’accès à un prêt. Ce site permet aussi de coordonner les différents acteurs impliqués dans le modèle de prestations en suivant et enregistrant toutes les étapes du processus.
  • Etude sur le marché de l’isolation en cours pour mieux comprendre les besoins des clients. Classement des logements individuels pour la première fois en Mongolie en 4 types différents selon l’enveloppe, deux solutions d’isolation proposées avec 5 matériaux d’isolation différents.
  • Compte Facebook et centre d’appels opérationnels pour la promotion en direction des ménages.
  • Mi-2020, le ministère mongol de la construction et du développement urbain a modifié ses codes et normes sur l’isolation thermique des bâtiments en s’appuyant sur les techniques développées par ce projet de rénovation énergétique de l’habitat fragile à Oulan-Bator. Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Financement

Programme SWITCH Asia de l’Union Européenne
CzechAid (coopération tchèque)
Fondation Abbé Pierre
French Development Agency
En collaboration avec Xac Bank et ToC (Mongolian sustainable finance association)

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Geres

Site web
marie-noelle reboulet
présidente
contact@geres.eu

Créé en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui défend la solidarité climatique.

Elle œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.

En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action sur le terrain : l’association encourage le développement et la diffusion de solutions énergétiques innovantes et de proximité, elle accompagne les politiques territoriales climat-énergie et elle mobilise tous les acteurs pour faire grandir la Solidarité climatique, en les incitant à agir pour réduire leur empreinte climat et à soutenir les plus vulnérables.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Association Nationale Mongole de la Construction

    Association professionnelle

  • Building Energy Efficiency Center

    Université mongole des sciences et technologies