Espagne
Energie
Mobilité - Transport durable
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Une transition vers un modèle énergétique propre, participatif et décentralisé qui place le citoyen au centre

ORU Fogar a pour objectif de réunir les régions du monde entier afin d'identifier leurs préoccupations, de travailler sur des propositions communes et de faire entendre leur voix.

Une initiative de Organisation des régions unies / Forum of Regional Governments and Global Associations of Regions (ORU Fogar)

Présentation de l'initiative

Le gouvernement a approuvé les bases pour constituer le Pacte National pour la transition énergétique qui dessine la voie de l’engagement dans les nouvelles technologies, un signal en faveur de la digitalisation du réseau de distribution comme élément clé et indispensable pour rendre possible la transition.

Avec un tel pacte national qui définit et dessine le modèle énergétique, ORU Fogar veut choisir les nouvelles technologies qui apporteront un changement dans le modèle énergétique, dans les réglementations et des mécanismes fiscaux qui perpétuent le modèle actuel, centralisé, basé sur les technologies fossiles et nucléaires, et avec des externalités élevées sur la société, la santé et l’environnement.

La bonne pratique consiste à promouvoir la transition énergétique vers un modèle propre, participatif et décentralisé. Elle comprend le processus d’approbation du Pacte pour la transition énergétique de la Catalogne, et deux de ses principaux programmes d’action :

  • la promotion de l’autoconsommation solaire photovoltaïque
  • la mise en place d’un réseau d’infrastructures de recharge rapide pour promouvoir les véhicules électriques
Objectif

Promouvoir la transition énergétique vers un modèle propre, participatif et décentralisé.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

2018 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • 400 stations de recharge semi-rapides dans les réseaux urbains et les centres commerciaux
  • 100 points de recharge rapide avec accès public et direct depuis le réseau routier
  • 5,8 millions d’euros pour promouvoir la mobilité électrique
Résultats qualitatifs

Avec le processus d’approbation du Pacte pour la transition énergétique de la Catalogne, et de deux de ses principaux programmes d’action, il y a aussi :

  • Un plan d’action pour le développement des infrastructures de charge pour les véhicules électriques
  • Un Pacte pour la transition énergétique de la Catalogne
  • Un visualisateur de cartes en ligne en temps réel (google maps) des stations de recharge disponibles
  • Une table ronde pour promouvoir l’autoconsommation photovoltaïque en Catalogne
  • La campagne ” Produisez et consommez votre propre énergie, l’autoconsommation vous permet de le faire ” (Stratégie SOLARCAT)
Financement

Le projet est financé par : la promotion de projets de collaboration public-privé, les fonds pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables du Plan Juncker et de la Banque européenne d'investissement, le Crowdfunding/Crowdlending, budgets publics ; la politique fiscale de prise en charge partielle des externalités environnementales et sociales de combustibles fossiles et de l'uranium.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Organisation des régions unies / Forum of Regional Governments and Global Associations of Regions (ORU Fogar)

Site web
Carles Llorens
Secrétaire Général
cllorens@regionsunies-fogar.org
673121296

L’objectif de l’ORU Fogar est de construire une gouvernance globale, dans laquelle les régions comptent et leurs voix sont entendues, et de travailler pour les régions.

Nous représentons les gouvernements intermédiaires dans toutes les organisations qui ont un impact direct sur la qualité de vie de leurs populations, dans un esprit de coopération loyale avec le pouvoir municipal.

En 2018, l‘ORU Fogar a remporté le prix annuel des meilleures pratiques du gouvernement de Catalogne (Espagne) : il vise à promouvoir et à encourager les bonnes pratiques actuellement mises en œuvre par les gouvernements régionaux, et qui cherchent à améliorer la qualité des services fournis aux citoyens.

Trois groupes de travail ont été créés pour promouvoir la mise en œuvre des ODD dans les régions : souveraineté alimentaire, développement durable et coopération au développement.

Retrouvez les sur