Ferme de formation Warc

Le groupe Warc souhaite transformer l'Afrique rurale en catalysant une croissance économique consciente et durable sur le plan financier et environnemental, grâce à la mise en place de fermes de formation à grande échelle dans le cadre de l'agriculture de conservation.

Une initiative de Warc Group

Présentation de l'initiative

Warc introduit l’agriculture de conservation en Afrique de l’Ouest (Sierra Leone et Ghana) par le biais de fermes de formation à grande échelle et de paquets agricoles livrés aux petits exploitants. En utilisant le meilleur de la technologie, en concevant des modèles commerciaux inclusifs et en transformant l’agriculture (technique culturale simplifiée), il est possible d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et d’augmenter la génération de revenus ruraux, tout en gérant l’environnement et ses deux principaux atouts, le sol et l’eau.
La technique culturale simplifiée est sans doute la méthode d’agriculture à grande échelle, la plus durable du point de vue environnemental, car elle permet d’éliminer les pratiques de culture sur brûlis, de préserver la couche arable, de réduire l’utilisation de diesel et d’engrais et de ne pas dépendre de l’agriculture irriguée, ce qui réduit la rareté des ressources en eau.

Warc met en place des fermes de formation à grande échelle, investit dans les machines nécessaires et met plus de 1 000 hectares de terres en culture simplifiée pour la conservation des céréales – maïs, soja, sorgho et riz (toutes des cultures clés en Afrique de l’Ouest). Warc emploie et forme des agriculteurs ruraux non qualifiés dans des groupes de 60 à 120 personnes, en leur versant un salaire stable et en développant leurs compétences pour qu’ils deviennent gestionnaires d’exploitations, opérateurs et mécaniciens de machines, gestionnaires d’entrepôts et gestionnaires financiers. Une fois diplômés, les agriculteurs fournissent des ensembles complets de services agricoles (intrants, services de machines, connaissances), par l’intermédiaire de notre unité de prestation de services (SDU), à un maximum de 3 000 petits exploitants par cohorte. De cette façon, les petits exploitants autour de la ferme de formation de Warc bénéficient de technologies, passent de l’agriculture de subsistance à la petite exploitation commerciale et génèrent de 3 à 5 fois, le revenu rural moyen de la région en une seule année. De plus, en trois ans, chaque ferme de formation et SDU aurait converti environ 4.000Ha de terre en technique de culture simplifiée, arrêtant les coupes et les brûlis et en économisant des milliers de litres de diesel – arrêtant le dégagement d’émissions significatives de carbone, augmentant la rétention de la couche supérieure du sol, réduisant l’utilisation d’engrais par rapport à l’agriculture conventionnelle, et en économisant des milliers de litres d’eau par la non-irrigation (les techniques culturales simplifiées augmentent la rétention d’eau dans le sol, permettant la multi-culture sans dépendance à l’eau par l’irrigation). En outre, compte tenu de l’augmentation de la couverture végétale tout au long de l’année, les techniques culturales simplifiées augmentent le piégeage du carbone, ce qui contribue à inverser les effets du changement climatique.

Warc était en train de reproduire cette expérience au Ghana, en créant une ferme de formation de 1 200 hectares, en cherchant à embaucher 60 agriculteurs en 2019 et en commençant à travailler avec 500 petits exploitants en 2020.

Objectif

L'objectif est de transformer l'Afrique rurale en catalysant une croissance économique consciente permettant la sécurité alimentaire, une meilleure nutrition, la génération de revenus ruraux d'une manière financièrement et écologiquement durable.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

1/1/2016

Résultats quantitatifs

1 180 hectares cultivés par techniques culturales simplifiées ; 141 600 litres de diesel économisés ; 1 805 hectares de terres non fauchées et non brûlées ; 120 stagiaires agricoles à plein temps, le plus grand producteur de riz et de maïs de Sierra Leone, 600 petits producteurs/agriculteurs qui ont bénéficié de nos services ; les ménages agricoles des fermes Warc ont multiplié par trois leurs revenus en une seule saison

Résultats qualitatifs

Nous avons observé des changements de comportement chez les petits exploitants agricoles ; ayant constaté le succès de notre ferme de formation et de nos méthodologies, ils ont souhaité adopter de nouvelles méthodologies et de prendre le risque de passer d’une agriculture de subsistance utilisant des pratiques nocives à des pratiques plus modernes.

Financement

Combinaison de fonds propres, d'investissements privés, de bénéfices réinvestis, de subventions et de prêts à long terme d'une institution financière internationale de développement.

A propos
de l'organisation

Warc Group

Site web
Christopher Zaw
Directeur général
christopher.zaw@warcgroup.com
+233 552828763

Production primaire agricole, formation et services aux petits exploitants, conseil en développement rural. Warc opère en Afrique de l’Ouest, avec une production agricole établie et des activités de conseil en Sierra Leone et au Ghana. Warc gère trois fermes dans deux pays, avec une surface cultivée combinée de 5 000 acres et dessert plus de 600 petits exploitants dans la ferme de formation, et sert à plus de 10 000 petits exploitants à travers le pays notamment dans les du riz, du maïs et de l’huile de palme.

Retrouvez les sur