Le Bocage Sahélien
Intégrer la sauvegarde de l'environnement dans l'agriculture sahélienne au Burkina Faso.
Présentation de l'initiative
La dégradation du milieu rural sahélien s’est aggravée durant ces dernières décennies, mettant en péril les populations rurales. L’embocagement de l’espace rural permet de résoudre les problèmes liés à cette agriculture extensive.
Par une approche globale du problème, nous intégrons la préservation de l’environnement dans l’agriculture sahélienne grâce à trois axes d’intervention: l’expérimentation, la formation, un appui direct aux agriculteurs.
Le concept est basé sur la création de périmètres bocagers dans un régime de copropriété coutumière, comprenant des parcelles privées appartenant à des agriculteurs et des communs gérés par une association de bénéficiaire.
Il y a eu une première experience dans les années 90 à la Ferme pilote de Guiè. Depuis 2001, Terre Verte a étendu ce concept, qui est maintenant adopté dans 3 autres fermes pilotes au Burkina Faso (Yatenga et Sanmatenga).
Le bocage sahélien
Le bocage se définit comme un paysage rural de prairies et/ou de champs entourés de haies vives et de bois. Le bocage est un milieu équilibré créé par l’Homme où il associe l’arbre, la culture et l’élevage et où l’Homme et la Nature vivent en harmonie.
Au Sahel, la première vocation du bocage est de garder l’eau de la pluie là où elle tombe par des aménagements de diguettes, de mares et de haies vives, afin d’atténuer l’action érosive des eaux de la mousson et de maintenir la biodiversité d’un milieu extrêmement fragile.
Intégrer la sauvegarde de l’environnement dans l’agriculture au Sahel
Opération pilote, expérimentation
1000 hectares de périmètre mis bocagers aménagés dans trois provinces du Burkina Faso.
Les terres aménagées ont été récupérées et protégées contre l’erosion, la biodiversité du milieu enrichie continuellement.
Le résultat est un environnement restauré où l’agriculture n’est plus synonyme d’érosion, où l’élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement et la question foncière connaît un début de règlement.
Photos de l’initiative
Du désert au bocage
L’impact du périmètre bocager de Guiè/Tankouri, ou comment en deux décennies, une terre aride trouve une nouvelle fertilité grâce au bocage sahélien. La caméra nous amène de la zone restée désertique à un paysage de champs, de pâtures et de haies vives.
de l'organisation
L’ONG TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989 dans la réalisation de périmètres bocagers (wégoubri en langue mooré), un concept nouveau d’aménagement rural mis au point par la Ferme pilote de Guiè dans les années 90 et maintenant repris dans d’autres fermes pilotes burkinabè.