Congo-Kinshasa
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation

Le Reboisement de la Ville Boma par de Plantes Fruitières via l’Agriculture Durable

Le projet de Reboisement de la Ville Boma par de Plantes Fruitières via l'Agriculture Durable vise à alimenter suffisammet la ville en Co2 par le bais de reboisement envue de sauvegarder l'environnement et sa biodiversité.

Une initiative de Cultivate

Présentation de l'initiative

Nous tentons de résoudre le problème environnemental lié au réchauffement climatique dans la ville de Boma par le biais de reboisement associé aux nouvelles technologies (numérique). Notre mission est de planter 15.000 arbres capable d’alimenter suffisamment la ville en Co2 notamment 10.000 plantes fleurissantes et 5.000 arbres fruitiers. Pour mener à bien notre activité, nous envisageons créer l’application ou le logiciel de surveillance ou encore instaurer le système d’alarme automatique depuis où se trouve chaque arbre reboissée vers notre central numérique et par la même occasion créer une base des données où il sera question de repertorier et coder toutes les plantes reboissées sur l’étendue de Boma cela envue de lutter contre le reboisement illégal ou sans aucun respect de la nature et la biodiversité. En outre, la récolte de plantes fruitiers sera soit commercialisée à l’état brut soit transformée en jus fruit à l’instar de Lulu et Cerès. Nos moyens d’action sont : reboiser les grandes artères de nouvelles cités, les écoles, les hôpitaux, le long des boulevards, les ravins, les plaines, les environs de sociétés industrielles émettant plus le gaz à effet de serre lors de leur prestation, etc.

Objectif

Alimenter suffisammet la ville en Co2 par le bais de reboisement envue de sauvegarder l'environnement et sa biodiversité.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

Du 01/12/2021 au 31/12/2030, "projet toujours en cours".

Résultats quantitatifs

20.000 arbres peuvent alimenter suffisamment la ville de Boma en réduisant l’ impact de gaz à effet de serre dans cette contrée, limitation l’impact de déboisement illégal, protection de l’environnement (la terre) et sa bioversité (especes végétale ou animale).

Résultats qualitatifs

La transformation de lesdits fruits en jus de fruit avec une capacité de production menseulle de 5.000 jus de fruit riche en nutriments sous conditionnement individuel de 2L au prix de 1,3$ soit 2500Fc aux marchés de Boma et Kinshasa.

Financement

Grâce à l'autofinancement .

A propos
de l'organisation

Cultivate

Site web
Abondance Masaka
Fondatrice et présidente directrice générale (Ceo)
abondancemasaka1@gmail.com
+243 81 93 40 241

Cultivate est une entreprise congolaise oeuvrant dans le domaine de l’agriculture durable notamment dans la production, la transformation, la commercialisation voire l’exportation des produits agricoles ou agro-alimentaire du territoire national.

Autres partenaires / soutiens

Jean Luc Owen TSHIBANGU
owenlucbang@gmail.com