Afrique subsaharienne : Réseau de clusters de solutions climatiques.
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise l’industrie des technologies propres autour d’objectifs communs et d’actions concertées.

Présentation de l'initiative
Ce projet vise à élaborer un plan directeur pour créer des clusters de solutions climatiques en Afrique subsaharienne. L’objectif est de favoriser l’innovation, la collaboration, l’adaptation et l’atténuation face aux changements climatiques, tout en soutenant une croissance durable.
Il prévoit également un plan stratégique pour établir un réseau régional, en s’appuyant sur l’entrepreneuriat local, l’autonomisation des femmes et des jeunes, des cadres politiques favorables, le renforcement des capacités et des financements innovants.
En réunissant inclusion sociale et partenariats internationaux, l’Afrique subsaharienne peut devenir un moteur d’innovation climatique et de développement durable.
Établir un réseau de clusters en solutions climatiques en Afrique subsaharienne pour une croissance durable et inclusive
Etude de faisabilité, diagnostic
20/11/2024 - projet toujours en cours
C’est trop prématuré pour identifier des résultats quantitatifs.
L’intérêt croissant d’organisations locales et internationales pour les solutions climatiques en Afrique subsaharienne reflète une volonté partagée de soutenir une croissance durable tout en réduisant l’impact environnemental.
Ce dynamisme ouvre la voie à des collaborations renforcées, au financement de projets climatiques et à la création d’opportunités économiques inclusives, notamment pour les femmes et les jeunes. Leur implication active est essentielle au développement de secteurs durables, appuyés par une synergie entre acteurs publics, privés et communautaires.
Le projet s’inscrit dans le programme Action climatique en Afrique, grâce au soutien du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.
de l'organisation
Écotech Québec est la première organisation dédiée aux technologies propres au Canada. Elle mobilise les acteurs du secteur pour favoriser le développement, l’adoption et l’exportation de solutions durables. En lien avec ses partenaires au Québec, au Canada et à l’international, elle accompagne la transition vers une économie verte. Elle offre à ses membres des outils et des activités concrètes, adaptés à leurs besoins.
en collaboration