France
Adaptation - Resilience
Biodiversity - Forest - Land uses
Climate finance
Climate negociations
Economic transition (sustainable supply-chains,circular economy, employment)
Education - Awareness-raising
Energy
Food - Agriculture
General
Mobility - Transport
Multi-level governance
Ocean - Coastal areas
Sustainable housing - Building
Territorial planning and territorial management
Water

International Conference on Committed Cities and Territories

The Eboko Foundation promotes sustainable development in Africa, focusing on sustainable cities, development in the Congo, food security, women's and children's rights, and autism awareness. It works with partners to maximize its impact, and fights stereotypes through its School of Elders.

An initiative of Fondation Eboko

Overview of the project

L’initiative de la Conférence internationale sur les villes et territoires engagés vise à faciliter la coopération entre les villes africaines et françaises pour promouvoir un développement urbain durable. Elle permet l’échange de bonnes pratiques, la coopération décentralisée et la création de partenariats stratégiques. En favorisant l’échange de connaissances et d’expériences, cette initiative permet aux villes d’adopter des approches éprouvées pour un développement durable. Elle encourage également la collaboration entre les acteurs locaux, favorisant la mise en œuvre de politiques et de projets durables. En sensibilisant le public et en mobilisant la société, cette initiative vise à transformer les villes en des environnements urbains respectueux de l’environnement, tout en renforçant l’engagement collectif en faveur du développement durable.

Objective

Notre objectif est de faciliter l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les villes africaines et françaises en matière de construction durable, d'accès à l'eau, d'électricité, d'énergie, d'alimentation et d'agriculture respectueuses de l'environnement, encourager la coopération décentralisée et le réseautage entre les villes engagées dans le développement urbain durable en Afrique et en France, et stimuler les partenariats stratégiques entre les acteurs publics, privés et de la société civile pour favoriser le développement de villes écologiques et durables.

Level of progress

Ongoing research

Project timeline

23/05/2023, projet annuel toujours en cours

Qualitative results

La conférence a été un succès avec une participation limitée mais influente. Toutes les personnalités attendues étaient présentes et ont bénéficié du soutien de la ville et du département de l’Aisne. L’événement deviendra annuel, permettant aux collectivités du monde entier de discuter des enjeux de la ville de demain. L’économie sociale et solidaire a été soulignée, montrant l’impact positif des initiatives. La ville de Château-Thierry s’est distinguée par sa structure associative solide et par un maire jeune et visionnaire.

About the
organisation

Fondation Eboko

website
Vanessa Mavila
Présidente
fondationeboko@gmail.com
0781251440

The Eboko Foundation is committed to sustainable development according to the Agenda 2030. Our mission is to act for the Sustainable Development Goals by focusing on environmental protection, building sustainable cities in Africa, and sustainable development in the Makoua region of Congo. We also work on food security, women’s and children’s rights, and autism awareness in Africa. We collaborate with local and international partners to maximize our impact. Our School of the Wise promotes authentic African history and combats stereotypes and prejudice.

Find them on
Other partners / supporters
  • Ville Château-Thierry ( France),
  • Département de l’Aisne,
  • Lianes Coopération,
  • ACC,
  • Ministère de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat du Congo,
  • ODD TV,
  • APODD,
  • Collectivités de Pobè et Bonjour (République du Bénin),
  • Globe 21.